On plonge ?

L’ART BÂTISSEUR

Depuis 2015 le projet du SEA Site d’Exploration en Architecture(s) porté par l’association, a accueilli et initié de nombreuses expérimentations en matière d’architecture, de paysage, d’urbanisme et de design avec une attention particulière aux croisements avec les arts et la recherche. Un accord cadre avec la métropole rennaise (trois marchés subséquents) avait donné lieu à cinq années d’études et des concrétisations significatives, notamment des constructions de micro-architectures éphémères autour du repos et une rénovation importante d’une partie du bâtiment en 2016. S’en est suivi un long travail participatif et créatif de préfiguration d’une maison pour les artistes (projet abandonné par Rennes Métropole en 2023).

À la suite de cela, Au bout du plongeoir a souhaité faire évoluer son rapport aux espaces de Tizé et ainsi impulser le projet « L’Art bâtisseur », en lien à la fois avec un nouveau projet d’expérimentation sur le site de Tizé pour accueillir au mieux les artistes dans des habitats légers mais aussi afin de ne pas cantonner le projet à un site mais bien à une dimension plus universelle des arts. Arts bâtisseurs à la fois de nouveaux imaginaires et de nouveaux récits mais aussi de formes construites originales et inclusives si l’art et la culture se trouvent à la racine des projets et intègrent leurs matrices dans toutes leurs phases.


Coordonné par Fabienne Quéméneur, également co-pilote de l’ANPU, Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine, ce projet se concentre plus particulièrement sur la question des commencements, du diagnostic sensible et de l’hybridation des pratiques dans la fabrique urbaine et rurale, porté par des équipes pluri-disciplinaires avec l’idée de croiser les arts visuels mais aussi vivants avec le monde de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage et du design. Cet espace de recherche, en phase avec un mouvement d’urbanisme culturel qui se développe en ce moment, existe très peu en France.