.
Rayon de soleil/1 20 juin 2021
Le 20 juin 2021 s’est tenu au domaine de Tizé un un premier rayon de soleil, une première étape en vue de la création de la fête du soleil, un rassemblement joyeux et instructif pour célébrer et saisir toute la richesse complexe du soleil.
Organisé par Au bout du plongeoir, le Manifeste pour la frugalité heureuse et créative en architecture, la Team Solar et Thierry Salomon de Negawatt, cet évènement préfiguratif de la fête du soleil avait pour vocation d’initier l’exploration des manières de percevoir le soleil par les domaines de la philosophie, de l’art, et de la science.
Des évènements déclinants de multiples facettes du soleil se sont succédés, en particulier au lever et au zénith.
Dès le lever du soleil, sous les chants polyphonique avec Mélanie Panaget et son chœur de femmes.
Le soleil a été salué lors d’une séance de yoga par Jennifer Aujame.
La fête était au rendez-vous avec la performance des Majorennes, des danses rythmées, et de gourmets banquets.
Le soleil a également été joyeusement analysé lors de la conférence de Thierry Salomon sur « Le soleil notre merveilleuse énergie vitale », et l’intervention de Laurent Petit qui a couché l’énergie sur le divan.
Sophie Cardin a présenté des projets de costumes pour la fête du soleil :
Enfin des étudiants en master « ingénierie psycho-sociale et cognitive » ont répondu à la problématique suivante : comment impliquer les acteurs pour qu’ils s’approprient les connaissances et savoir-faire liés à la science du soleil ?
Deux exemples de proposition :
La fête du soleil, une amplification ce premier rayon de soleil, sera célébrée tout les ans lors du solstice d’été le 20 juin.
Pour en savoir plus:
Reportage de Build Green sur le rayon de soleil
Visuels :