L’association

Au bout du plongeoir est une association impulsée par onze membres fondateurs, une quinzaine d’administrateurs, plus de deux cents adhérent(e)s et de nombreux partenaires.

Ensemble, ils initient et accompagnent cette aventure qui se propose d’être un véritable espace d’expérimentations et de recherches dans les domaines de l’art notamment, mais aussi des sciences humaines, de l’architecture, en passant par d’autres horizons. Diversement qualifiée de fabrique d’arts, de lieu d’incubation, de laboratoires d’idées, Au bout du plongeoir est un espace où des artistes et d’autres chercheurs se côtoient pour y mener individuellement ou collectivement leurs « explorations ». Celles-ci sont menées en relation avec les membres de l’association mais également avec les habitants des villes qui l’environnent.

Au bout du plongeoir ouvre ses portes à des « publics » différents (promeneurs, visiteurs, voisins, « spectateurs »,…) à la fois pour qu’ils découvrent ces expériences, voire dans certaines occasions y participer, car l’association se veut être un espace de rencontre et de côtoiement entre des citoyens d’horizons sociaux et professionnels différents.

Pour mener à bien son projet, Au bout du plongeoir s’est implanté au Domaine de Tizé (un équipement reconnu d’intérêt communautaire par Rennes-Métropole), un site magnifique au bord de la Vilaine, un lieu privilégié de promenades, un espace aujourd’hui où l’association met en place le SEA un « site expérimental d’architectures« . Cette implantation, ce « port d’attache » essentiel pour l’association, n’empêche pas Au bout du plongeoir de se déplacer à différents moments de l’année vers d’autres contrées pour y mener des expérimentations…

Au bout du plongeoir en images

Les 11 membres fondateurs

Au bout du plongeoir a été créé en 2005 puis développé à l’initiative de 11 personnes


Dominique Chrétien
/ responsable artistique et culturel; Erick Deroost/ artiste plasticien; Mirabelle Fréville/ programmatrice de films; Benoît Gasnier/ metteur en scène; Cécile Gaudoin/ architecte conseil de l’Etat; Cédric Gourmelon/ metteur en scène; Renaud Herbin/ marionnettiste, directeur du TJP – Strasbourg; Dominique Launat/ psychologue; Olivier Maurin/ metteur en scène; François Possémé/ musicien et réalisateur artistique; Nathalie Travers/ commissaire d’expositions.

Les rendez-vous annuels

« Un week-end à Tizé! » transformé en « 25h au bout du plongeoir! » constitue un des grands rendez-vous de l’association au Domaine de Tizé. Chaque année, le dernier week-end de septembre est l’occasion de rencontrer quelques unes des équipes d’artistes et d’expérimentateurs accueillies dans l’année, de découvrir les transformations, constructions, expérimentations du SEA, de discuter avec les membres de l’association autour d’un verre ou d’une composition culinaire….

L’assemblée générale peu ordinaire est un autre moment de « grandes portes ouvertes ». Chaque année, en mai, tous les membres adhérents, passés, présents et futurs, et aussi tous les curieux désireux d’en savoir plus, sont invités à parcourir le bilan de l’année passée, les finances du projet, les perspectives….

Cette année rendez-vous pour cette AG le 24 mai! Infos ICI.

Au bout du plongeoir, qu'est-ce que vous faites?

Entretien avec les plongeurs fondateurs! A l’occasion de la parution du N° 0 du journal d’Au bout du plongeoir, nous avons réalisé un entretien pour répondre aux questions que vous nous posez! Extrait du journal, pour enfin savoir s’il est obligatoire de venir en tenue de plongée! >>>

Télécharger