On plonge ?

MAI À L’ORÉE DU TEMPS

Les samedi 25 et dimanche 26 mai, nous étions nombreux·ses à partager ce temps de danse et de poésie au Domaine de Tizé : merci à toutes !

// Samedi //

Le goûter poétique

Samedi matin, entre les cagettes de légumes et les premiers rayons, nous avons commencé la journée en mots. Avant de mettre les mains dans la pâte, l’équipe des bénévoles de la cantine s’est lu des textes sélectionnés par Marie et Quentin, directeur de la Maison de la Poésie de Rennes, en résonance avec une lecture personnelle du projet De la pierre et de l’eau, d’Alice Gautier, en séjour à Tizé pendant la semaine. Une façon de s’inspirer pour créer un goûter qui soit la mise en goût et en forme de l’interprétation d’une intention artistique.

Les bénévoles nous en ont offert leur traduction culinaire:
« Goûter de La pierre et de l’eau. Pavés de scones, pierres de lave à la betterave, dalle d’amande, îles à la dérive, gelée d’Ô, rochers des abeilles, le jardin et sa rosée ».

Nous avons disséminé les gourmandises et les livres dans la prairies. Nous avons offert des points de vue et des points de goût.
Nous avons goûté la prairie.

Le temps artistique avec Alice Gautier

Alice Gautier s’est installée toute la semaine à Tizé avec son équipe dans le cadre des premières explorations de son projet De la pierre et de l’eau, accompagné par la Coopération Itinéraires d’Artiste(s). Samedi, elle nous a fait entrer dans son espace de travail et a partagé avec nous quelques pratiques explorées avec son équipe pendant son séjour à Tizé. Elle a disséminé des pierres et sa voix, dans l’espace. Des livres, aussi. Puis des tableaux d’eau. Des danses. Des tentatives. Des corps. Des nœuds. Des danses de nœuds. Des partitions nouvelles et des gestes nouveaux. Elle nous a lu les textes qui traversent l’état liminaire de De la pierre et de l’eau.

// Dimanche //

Dimanche nous avons célébré la danse, avec l’association Danse à tous les étages que nous invitions À l’orée du temps pour leur festival Nomadanse.

L’équipe de la cantine nous a encore régalé les papilles et les yeux avec un brunch foisonnant.

Le film Corps Oasis / Vivantes de Massimo Fusco et Thibaut Ras avec le groupe Créatives était projeté sur le vieux mur du logis. Une superposition de matières : les corps, les arbres, l’eau, les pierres. Beaucoup de soin, de vie, de paroles importantes et de visages qui regardent en face.

Les Créatives sont un groupe d’une dizaine de femmes, âgées de 18 à 62 ans, éloignées de l’emploi et rencontrant des difficultés dans leur parcours qui ont expérimenté un processus de création artistique pendant quelques mois accompagnées par le danseur et chorégraphe Massimo Fusco, dans un projet accompagné par Danse à tous les étages. Elles sont venues séjourner une semaine à Tizé. Dimanche, À l’orée du temps, elles nous ont présenté leur expérience : un geste commun où chaque présence singulière résonne avec les autres et avec le vivant autour. Elles nous ont embarqué dans leur mouvement vital à travers les chemins et la prairie. Un parcours fort et beau qui s’est répété deux fois, entre la pluie et le soleil.

Célia Hervé, stagiaire au laboratoire de médiation culturelle d’Au bout du plongeoir, nous a fait entrer dans sa démarche de chercheuse du patrimoine en nous invitant, ensemble, à poser des hypothèses sur des détails de la façade du Manoir et en nous révélant peu à peu les résultats de ses recherches dans les archives. Nous en avons appris beaucoup sur Tizé !

Enfin la journée s’est achevée dans la grange avec Première Formule d’Alexis Hédouin : un circuit chorégraphique de Formule 1 sans voiture, mais avec le corps d’Alexis. Alexis Hédouin a été accompagné par la Coopération Itinéraires d’Artiste(s) en 2023, et il expérimentait pour la première fois, dans le cadre du festival Nomadanse, une forme extérieure et in situ de son spectacle.

Vous avez été nombreux·ses à venir À l’orée du temps. Visiteur·euses, cuisiniè·res, bénévoles, équipes artistiques et techniques, et toute l’équipe incroyable de Danse à tous les étages et de Nomadanse : nous vous remercions pour votre présence lumineuse, et nous vous disons à très bientôt !