On plonge ?

JUIN À L’ORÉE DU TEMPS

Le week-end du 29 et 30 juin, c’était À l’orée du temps. Vous avez été nombreux·ses à venir penser, dire, entrer en paysage !

// Samedi //

Ça a commencé avec la compagnie Tangible qui travaille à la fabrique d’un Élixir de terrain. Après avoir rencontré de nombreux voisin·es et institutions de notre territoire pendant la semaine nous a entrainé dans un « bal des plantes » de Tizé sous la grange. Nous avons regardé, nommé, partagé des expériences, des savoirs, autour des plantes du Domaine grâce aux précisions avisées de Bernard de l’association TEP, Tizé Environnement Patrimoine. Puis nous avons choisi notre plante bio-évocatrice et collectivement, nous les avons imprimé sur du tissu avec la technique japonaise du tataki-zomé. Ce détour par les plantes est une belle manière de mettre en dialogue des questions d’urbanisme, de sol et de voisinage en faisant grandir ce qui nous relie. Les premiers ingrédients de l’élixir étant posés, nous espérons que ce travail pourra se prolonger ! Affaire à suivre…

Puis le délicieux goût’Élixir servi tout en poésie par les gestes de Zoé, en service civique, et accompagné de la sélection de textes des bénévoles de la Maison de la poésie de Rennes.

Julie Moreau nous a déplacé des prairies de Tizé aux prairies d’Alabama, 1936, pour nous présenter une étape de son projet Emma. Le brun d’herbe à la bouche, elle incarne le récit de James Agee, journaliste enquêtant sur les métayers de cette région des États-Unis. Un récit qui travaille la suspension des décisions et des mots sur le seuil d’une porte qui sépare deux mondes qui ne se rencontrent pas.

// Dimanche //

Les bénévoles de la cantine ont déployé le brunch dans la prairie. En ce jour important du premier tour des élections législatives, ce n’est pas un menu qu’iels nous ont concocté mais un véritable programme !

Célia Hervé, stagiaire du Laboratoire de médiation culturelle Expériences, a éprouvé nos points de vue sur le Domaine en nous faisant déplacer-installer son poste d’observation à l’extérieur du Domaine, au bord des étangs. Nous avons pu voir combien le déplacement et le partage de visions sur un territoire peuvent tisser un récit commun qui s’est matérialisé dans un mur de photo que nous avons constitué collectivement.

Enfin Sarah Pellerin-Ott, danseuse, et Sébastien Ménard, poète, nous ont invité à explorer les champs, les bois, les sentiers, les pierres et les reliefs de Tizé en corps et en mots avec La discrétion. Comment entrer en paysage en nous rendant disponibles et attentif·ves jusqu’à nous y fondre ? Merci pour cette expérience d’humilité poétique, parfois malicieuse et très engageante !

Merci à toustes les visiteureuses, passant·es, artistes, bénévoles, adhérent·es, cultivateurices, amistrateurices, services civiques, stagiaires, et merci aux oiseaux, à la prairie, aux arbres et aux herbes.