Jeu de pistes et légendes bretonnes, Valentin Gasperin (2022)
Un petit tour à Tizé #3 – Valentin Gasperin
– La thématique sur laquelle vous avez travaillé lorsque vous étiez à Tizé ?
Une visite sur les contes et légendes bretonnes Un air de légende, Légend’air ainsi qu’un jeu de piste sur le domaine de Tizé intitulé Des-orientations Dé-ambulatoires qui avait pour objectif de faire découvrir le lieu aux visiteurs avec des énigmes et des objets associés aux différents lieux présentés.
– Les questionnements qui ont nourri votre réflexion sur le sujet ?
Lors des visites guidées sur les contes et légendes bretonnes : la question de la transmission du patrimoine, notamment à l’oral, les évolutions et l’infusion des légendes bretonnes et d’ailleurs dans notre vie quotidienne ainsi que l’évolution de la mémoire collective sur ce sujet.
Pour le jeu de pistes à Tizé : la question de la médiation indirecte et comment mettre en place une visite aussi ludique que pédagogique pour faire découvrir le domaine, ainsi qu’impliquer le public dans une médiation basée sur le jeu !
– Votre retour d’expérience en tant que stagiaire à Au bout du plongeoir : ce que vous avez appris ou déplacé dans votre pratique ?
L’importance des objets et des visuels qui permettent de transmettre l’idée de notre expérience et surtout le petit cadeau de fin de visite pour laisser un souvenir.
– Une anecdote sur une visite ou un moment passé à Tizé ?
Mes échanges avec un marionnettiste en résidence à Tizé lors des repas avant l’ouverture de la cantine, j’ai adoré découvrir des artistes et leurs pratiques en discutant directement avec eux.