TRANSCENDÉES – (TRAduire en Narratifs les SCENarios ruraux et agricoles de Demain : Étude académique, Expression artistique et Scolaire).
Dans la continuité des projets art et sciences que nous menons depuis de nombreuses années, notamment avec l’Université de Rennes 1, l’association Au bout du plongeoir a démarré en 2023 une collaboration avec le CNRS sur la question de la traduction artistique de récits agricoles pour créer de nouveaux imaginaires et rendre accessible des études scientifiques pointues. Pour cela nous avons remporté l’appel à projet TISSAGE, « TrIptyque Science Société pour AGir Ensemble » avec le CNRS en partenariat avec la chambre d’agriculture pour co-créer un format original de recherche participative avec le monde agricole : le projet TRANSCENDÉES (TRAduire en Narratifs les SCENarios ruraux et agricoles de Demain : Étude académique, Expression artistique et Scolaire).
UNE JOURNÉE INTER-MONDES DANS LA FERME DES ONGLÉES À ACIGNÉ.
L’inter-mondes pour penser le futur de nos paysages extérieurs et donc intérieurs (ben oui nos ventres) ! Il nous en fallu du temps pour construire cette journée « Transcendées* », pour écrire cette partition entre des mondes qui se côtoient peu. Au départ c’est Timothée Fouqueray post-doctorant à L’UMR LETG du CNRS qui a eu cette intuition aussi simple que lumineuse de sortir la recherche des labos pour la mettre en partage auprès des agriculteur-ices et de nous solliciter pour inviter l’art à transcender des scénarios d’avenir qui nous concernent tous et toutes mais n’atteignent pas suffisamment les cervelles concernées. Pour les inviter et converser sur le réel de nos campagnes, la Chambre d’agriculture de Bretagne a rejoint la tablée.




Et c’est ainsi que sous un grand soleil et le regard décadrant et décalé de Damien Rouxel, un artiste plasticien issu lui-même du monde agricole, nous nous sommes retrouvés entre agriculteur·ices, scientifiques, services administratifs, acteur-ices culturels enseignant·es et étudiant·es, architectes et artistes à arpenter intellectuellement et physiquement la ferme des Onglées de Frédéric et Pierre-Henri à Acigné et à tricoter les fils de l’imaginaire et du réel pour essayer de se projeter.
Alors bien sûr, c’était une mise en bouche, des « prémices agricoles » on trépigne de continuer à débattre mais l’appétit est maintenant là !
Des cartes postales des mises en scènes de Damien Rouxel (avec l’aide de Simon) et des traces de nos cogitations vous parviendront bientôt !
Affaire à suivre…
Un grand merci au dispositif TISSAGE TrIptyque Science Société pour AGir Ensemble (Université de Rennes, Université Rennes 2) et M-extend pour leur soutien essentiel.
À Anne-Laure Sourdril pour la présentation de ses « transects » avec les étudiant-es de l’ENSAB dans le cadre de son approfondissement « hybridation des regards ». (Le transect désigne la traversée, selon une ligne imaginaire, d’un espace géographique afin d’en analyser les composantes paysagères).
Et merci aux vaches pour leur patience
A lire ici un article dans la revue paysans bretons
À Propos de Tissage :
Le projet « TrIptyque Science Société pour AGir Ensemble » (TISSAGE) proposé par l’Université de Rennes, ses établissements-composantes et associés a pour ambition de mettre en œuvre un dialogue entre science et société en tissant des liens entre les citoyens, les chercheurs et les décideurs, notamment sur des sujets en rapport avec les transitions environnementale, de santé, numérique ou sociétale.
Le projet TISSAGE a pour objectif de faire se rencontrer, se connaître et se comprendre citoyens, chercheurs et décideurs pour faire société et agir ensemble. Il s’agit d’impliquer l’ensemble des acteurs dans toutes les étapes de la production de la science afin de mettre en œuvre une réelle recherche participative.












