On plonge ?

Structurer et équilibrer le budget de son projet de création artistique

La mise en place d’outils de gestion financière et de pilotage est une nécessité pour chaque projet de création. L’objectif de ces outils est de prévoir et d’anticiper pour améliorer la faisabilité du projet.
L’objectif de la formation est de se doter d’outils pour être en capacité de piloter financièrement son projet de création.

Formation professionnelle en partenariat avec Culture Lab 29 et dans le cadre de Itinéraires d’artiste(s).

Public

Artiste auteur, chanteur, chorégraphe, circassien, comédien, danseur, illustrateur, metteur en scène, musicien, plasticien, réalisateur…
Toute personne amenée à collaborer sur une création ou une œuvre artistique (y compris chargé de diffusion, techniciens…)

Lieu d’exercice : compagnie artistique, collectif d’artistes, établissement d’enseignement, lieu de culture scientifique, lieu de spectacles, site culturel et de loisirs, tiers-lieu

Pré-requis

Avoir déjà réalisé au moins un processus de création, avoir un projet en cours ou à ses prémisses.
Pas de niveau d’expérience requis mais un désir fort d’inscrire sa démarche de création artistique dans un environnement culturel et un cadre professionnel

Objectifs pédagogiques

Identifier les éléments nécessaires et pertinents pour organiser les outils de pilotage
Concevoir des outils budgétaires adaptés permettant une meilleure conduite de projet
Développer des outils de gestion financière pour contrôler le budget d’un projet de création
Calculer son prix de cession et son coût plateau pour amortir sa création

Formateur.trice.s et/ou intervenant.e.s

Anne SOUTY

« Je pense que l’art et la culture peuvent changer la vie et c’est une passion que je désire partager avec un grand nombre de personnes. »

Elle est titulaire d’un Master 2 «Développement Culturel de la Ville» et j’ai également une certification professionnelle « administrateur du spectacle vivant »
par le CFPTS et « Consultante Formatrice » par la Fédération de la Formation Professionnelle.

Coût pédagogique

560.00€

Nous vous accompagnons pour vos demandes de prises en charge et pour trouver les solutions les plus adaptées (notamment pour les artistes, les agents de la fonction publique territoriale et les personnes sans droits ouverts à la formation professionnelle). N’hésitez donc pas à nous contacter pour vous renseigner !

Informations complémentaires

Vous trouverez le programme complet de la formation et l’inscription sur le site de Culture Lab 29.
N’hésitez pas à les solliciter pour un aménagement de la formation en raison d’un handicap ou autre situation particulière de façon à trouver les solutions les plus adaptées, si nécessaires avec des organismes spécialisés.