Les RIM sont deux journées de rencontre. Pour cette deuxième édition, la première journée s’est déroulée au Domaine de Tizé à Thorigné Fouillard et la deuxième aux Champs Libres à Rennes autour de la volonté de :

  • Réunir à la même table l’ensemble des petits et grands mondes qui composent l’univers de la construction.
  • Élaborer un langage commun et une vision cohérente et juste des grands enjeux d’avenir.
  • Tisser un réseau de recherche et d’inter-connaissance à la fois régional et national.
UNE THÉMATIQUE EN FILIGRANE : LA RUINE 

La thématique de la ruine se développera en filigrane pour interroger les vestiges du passé et le réemploi du futur.

  • Si le monde était à refaire, que faire de nos ruines ?
  • Que construire en priorité, pour recréer du commun et répondre au besoin primaire de l’humain de faire « société » ?
LE COLLECTIF ANIMÉ EN RÉSIDENCE

Nous avons choisi d’accueillir en résidence le Collectif Animé composé de Pierre Brogniart, Maxime Kerneis et Manuel Jouault qui sont designer-plasticien, paysagiste-concepteur, et penseur-plasticien, pour expérimenter à l’échelle des RIM de nouvelles manières de penser ensemble et de traduire en terme de formes le fond de nos pensées.

DE NOMBREUX CO-ORGANISATEURS

Les RIM sont une initiative d’Au bout du plongeoir avec l’ANPU – Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine, le POLAU – pôle art et urbanisme, la Fédé Breizh des arts de la rue, le Fourneau – centre national des arts de la rue et de l’espace public, l’Hotel Pasteur et la coopérative culturelle Cuesta.

En partenariat avec l’ENSAB – Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne et Les Champs Libres. Avec le soutien de Rennes Métropole, du Ministère de la culture – DRAC de Bretagne et de Néotoa.

Ces rencontres s’inscrivent dans l’événement « Les Bons Jours Au bout du plongeoir ».

Découvrez le programme ci-dessous.

Plus d’informations : sea@auboutduplongeoir.fr

 

PROGRAMME_RIM_2019_A5_FINAL_COULEUR_BD

Graphisme : Eric Mahé – Atelier du bourg

Le programme des RIM 19

Télécharger

 

 

logos-organisateurs_2