On plonge ?

Retour sur … le club de l’espace #3 

Un « Club de l’espace » exceptionnel s’est tenu le jeudi 23 novembre avec les voisins et voisines d’Au bout du plongeoir. 

Un club de l’espace, quèzako ? C’est un moment de réflexion autour de la relation à nos espaces, aussi bien mentaux que physiques, qui permet à la fois, de les questionner, de les partager voire de les transformer. 

L’année dernière à la même période, un club SEA exceptionnel autour du projet d’hébergements pour artistes avait eu lieu. Fort de cette expérience, nous avons organisé en cette fin d’année un nouveau club exceptionnel, rebaptisé « club de l’espace », pour continuer d’échanger.

Ce temps de partage et de réflexion sur ce que l’on a de commun au Domaine de Tizé a été guidé par la question archi-poétique « Y a t-il un lieu comme un ? » 

Les Frères Pablof, marionnettistes, ont fait opérer la magie du théâtre d’objets pour nous amener à partager l’intimité plurielle d’un lieu commun. Les objets chargés de souvenirs ont ensuite été exposés aux yeux de toustes dans un nouvel espace d’exposition. Dans un deuxième temps, Fabienne Quéméneur nous a fait cheminer vers l’extime et un futur espace commun rêvé, l’occasion de se rassembler près du feu autour d’un « pomme chaud » réconfortant. Gwenola Drillet, coordinatrice de l’Hôtel Pasteur, a enfin conclu ce club en partageant son expérience et sa recherche autour des communs, ce qui nous a permis de faire des ponts entre nos manières d’habiter.

C’était un moment de réflexion joyeux et convivial, qui s’est poursuivi par la soirée de départ en nomadisme hivernal d’Au bout du plongeoir, au cours de laquelle les artistes Sarah Pellerin Ott et Sébastien Ménard ont présenté une étape de leur travail en cours « La Discrétion ». Un joli « à bientôt » avant de se retrouver à Tizé au printemps ! 

© Solenn Barbosa Dias
© Christine Saliou