On plonge ?

Partenaires et collaborations

Au bout du plongeoir travaille en partenariat avec de nombreuses structures publiques, privées, associatives, institutionnelles, et ce depuis ses débuts. Ces collaborations permettent de mener en commun des projets de création, et/ou des expérimentations, des échanges et rencontres, des présences d’artistes en milieu scolaire ou milieu du travail. Les collaborations s’inventent au cas par cas, car chacune offre un « terrain de jeu » différent ou nous sollicite pour un aspect particulier de notre projet.

Hôpital psychiatrique Guillaume Régnier (Rennes) autour de plusieurs artistes qui se succèderont pour développer des projets de création co-élaboré avec les patients et soignants de l’hôpital. Une convention de « jumelage » existe depuis plusieurs années et est en cours de redéfintion pour assurer une pérennité des relations entre ces deux structures.


RCP / Rencontre Cité Psychanalyse avec qui nous développons depuis plusieurs années un cycle de rencontres publiques avec des artistes et créateurs accompagnés par Au bout du plongeoir.


Lycée hôtelier Yvon Bourges (Dinard) dans le cadre de projets renouvelés autour du design et de la création culinaire.


Collège Bourgchevreuil, (Cesson-Sévigné) voisin du Domaine de Tizé, avec qui nous avons initié des rencontres destinées aux élèves de 4ème et 3ème avec des artistes en création au Domaine de Tizé ainsi que des interventions en classe.

Université Rennes 1 avec qui se déploie une collaboration (une convention-cadre a été signée en 2022) nourrissant des relations artistiques et avec l’association

Centre Sociaux-Thérapeutique et Culturel de Guillaume Régnier
Dans le cadre de résidence et d’ateliers organisés avec des artistes et des usager.ère.s

CUESTA dans le cadre des RIM – Rencontres Inter-mondes des nouvelles manières de faire en architecture et urbanisme

Le collectif DETER dans le cadre de leur évènement annuel

EUR CAPS – École universitaire de recherche Approches créatives de l’espace public – dans le cadre des RIM – Rencontres Inter-mondes des nouvelles manières de faire – et dans l’accueil d’étudiant.e.s


Médiathèque Alfred Jarry et le Festival Manimagine (Thorigné-Fouillard) avec qui des relations régulières sont instaurées.


GRPAS (Groupe de Pédagogie et d’Animation Sociale) encadrant des enfants et jeunes entre 6 et 18 ans dans le cadre d’ateliers de pratique.


PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) dans le cadre d’accueil de stages-peine.


Service enfance jeunesse de la ville de Thorigné-Fouillard pour des accueils d’enfants à la découverte du Domaine de Tizé et de l’association, ainsi que des ateliers de découverte du monde des abeilles.

École des prés Verts et École Sainte-Anne de Thorigné-Fouillard dans le cadre d’ateliers menés au Domaine de Tizé autour du patrimoine, de l’association Au bout du plongeoir et de l’apiculture.


ITEP (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique) du Bas Landry à Rennes pour des rencontres avec des artistes en cours de création.


Clinique mutualiste La Sagesse dans le cadre d’un projet Culture Santé pour un temps d’immersion d’une équipe artistique au sein de la maternité.


Askoria (centre de formation aux métiers de l’intervention sociale) pour l’accueil de leurs temps de formation et sensibilisation aux pratiques culturelles.


L’académie d’urbanisme culturel de Tours pour l’accueil d’un temps de séminaire

Des associations investies dans les champs de l’économie sociales et solidaire, du travail social et socio-éducatif sont de plus en plus nombreuses à nous solliciter et/ou à venir en séminaire de travail au Domaine de Tizé. Plusieurs de ces rencontres se concrétisent par des projets menés en collaboration avec les publics et différents usagers de ces structures.