On plonge ?

Nomadisme hivernal 2022-2023

Le Pont des arts – Cesson Sévigné

Le nomadisme de l’hiver a débuté au centre culturel du Pont des arts, notre voisin cessonnais. Pendant deux semaines en décembre, toute l’équipe a posé ses valises dans une salle de la médiathèque.

Ces deux semaines ont permis de rencontrer les usagères et usagers de la médiathèque, mais aussi l’équipe du Pont des arts avec laquelle nous avons échangé sur nos pratiques respectives et sur ce qui nous lie dans nos activités et notre territoire.

Pierre-Louis Gallo, Cie Les Ribines

L’université Rennes 2

Nous avons commencé l’année 2023 en nomadisme à l’Université Rennes 2 où le service culturel nous a accueilli, offrant une riche occasion d’échanges et de rencontres autour de nos projets.

Durant ces deux semaines de nomadisme, Pierre Louis Gallo de la compagnie briochine Les Ribines, nous a accompagné pour débuter son exploration autour du langage en arpentant les couloirs de l’université à la rencontre des étudiant.e.s et de leurs mots. Des mots mis en partage et détricotés aux côtés de la socio-linguiste Gudrun Ledegen du laboratoire de recherche Prefics de l’université Rennes 2.

Le Fourneau et la chapelle Dérézo – Brest

En janvier, une semaine nomade à Brest nous a permis d’enrichir et déployer le projet des RIM – Rencontres Inter-Mondes des nouvelles manières de faire en architecture et en urbanisme – portées par Au bout du plongeoir et qui s’invitent en 2023 à Brest au Fourneau, Centre National des Arts de la rue et de l’Espace Public.

Ce passage à Brest à également été l’occasion d’accueillir au sein de la chapelle Dérézo la promotion 2023 de la coopération Itinéraire d’artiste(s) !

Accueil de la promotion 2023 d’Itinéraires d’artiste(s)

Ancien centre commercial Torigné – Rennes

Fin janvier, notre aventure nomade a fait escale dans l’ancien centre commercial Torigné dans le quartier du Blosne à Rennes. Cet espace est devenu le lieu d’accueil de différentes associations et artistes travaillant autour et avec le matériau terre crue. Parmi elles réside l’association Terlieux avec qui nous avons mené l’année dernière le projet « La terre crue dans tous ses états » grâce à l’appel à projet « C’est mon patrimone » 2022 et en partenariat avec le GPAS de Maurepas.
Notre semaine là bas nous a permis de revenir sur cette aventure et d’imaginer les suites possibles, mais aussi de rencontrer les autres résident.e.s et leur travaux.

Pôle Saint Hélier – Rennes

Le Pôle Saint Hélier, centre de médecine physique et de réadaptation, nous a accueilli une semaine en février dans le cadre du projet « Cosmic Care » de la Cie Zanka.

« Cosmic Care »,accompagné par le réseau européen In Situ dans le cadre de « Uncommon Spaces » mêle théâtre et performance, et a la modeste ambition de réparer le monde en s’immergeant dans des lieux d’eau, des lieux de soin, et des lieux de soin grâce à l’eau. Le Pôle Saint Hélier inaugurera en juin un nouvel espace de balnéothérapie, actuellement en chantier. Cet espace en transition a été prêté aux artistes pour mener leurs explorations et partir à la rencontre des gens qui occupent le lieu.

Lycée Victor et Hélène Basch

Pendant deux semaines, nous étions au sein du Lycée Victor et Hélène Basch qui nous a réservé un très chaleureux accueil. Notre présence au sein du lycée a été l’occasion de nombreuses rencontres !
Pierre-Louis Gallo (Cie Les Ribines) a plongé au coeur des langues parlées par les élèves accompagnés dans le cadre de la MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire) et entamé une série d’ateliers qui jusqu’à juin mettra à l’honneur leurs mots et leurs langues qui se croisent.
Julie Seiller (Cie À l’envers) et des éco-délégués de tous les niveaux construisent une ballade sensible dans les espaces extérieurs du lycée pour sensibiliser aux démarches en place avec le club-biodiversité du lycée et pour embarquer poétiquement les élèves à se réapproprier ces espaces.

Ce temps de nomadisme a également permis de s’immerger dans tout l’écosystème du lycée et de ses projets à tous les niveaux. Nous avons notamment pu rencontrer des élèves et une conseillère d’orientation pour échanger sur les métiers et formations du secteur artistique et culturel, ou participer à une table ronde avec professionnels, chercheures et élèves pour parler de l’aménagement des espaces du lycée pour les usages lors des temps scolaires mais en dehors des cours.

Merci à l’ensemble des équipes du lycée et aux élèves pour cet accueil et pour ces riches moments partagés !

Retour en images mélangées