On plonge ?

Les RIM #3

Non classé

Les RIM – Rencontres Inter-Mondiales des nouvelles manières de faire en architecture(s) et urbanisme(s)

C’est dans une volonté de cultiver des espaces communs que sont nées en 2017 les premières Rencontres Inter-Mondiales des nouvelles manières de faire en architecture(s) à Rennes en réunissant une centaine de participants, architectes, paysagistes, artistes, passeurs culturels, maîtres d’ouvrage, élus, juristes…

Deux jours, tous les deux ans, pendant lesquels les différents mondes qui agissent et fabriquent dans l’espace public (l’urbanisme, les arts dans l’espace public, le paysage, l’architecture, le design,…) mettent en partage et au travail leurs questionnements avec des visions et enjeux parfois très différents. Deux éditions ont eu lieu en 2017 et 2019.

Le SEA a été créé pour concrétiser ces réflexions autour des nouvelles manières de faire et proposer des gestes du XXIè siècle. Il joue avec les multiples opportunités du Domaine de Tizé pour faire évoluer les lieux et offrir des espaces d’explorations et d’expérimentation pour l’architecture, le paysage, l’urbanisme, le design, l’aménagement, etc… Dans une démarche d’urbanisme culturel, le SEA est aussi impulseur d’événements artistiques festifs et réflexifs pour ouvrir ses questionnements au plus grand nombre sur le territoire eu aux différents mondes de la fabrique urbaine.

EN 2021 ?

Une constellation d’acteurs qui s’enrichit et une nouvelle thématique : Ambiance(s) À l’origine les RIM est une idée d’Au bout du plongeoir, fabrique d’art et de rencontre et de l’ANPU, Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine (collectif d’artistes thérapeuthes urbains) rejoints dès l’origine en co-organisation par le Polau, Pôle arts et urbanisme, l’Hôtel à projets Pasteur, la Fédé Breizh, arts de la rue en Bretagne, puis en 2019 par la coopérative culturelle Cuesta, ainsi que le CNAREP, le Fourneau ; accompagnés dans la réflexion par un comité « sea-entifique » (praticiens, enseignants chercheurs, architectes paysagistes ou designers).

À l’issue des rencontres en 2019, la société d’aménagement Territoires de Rennes Métropole propose de rejoindre cette équipe pour formuler des invitations plus appuyées au monde de l’aménagement car selon eux les RIM contribuent très concrètement à la fabrique de la ville en proposant des manières de faire qui peuvent inspirer les phases opérationnelles. C’est dans cette dynamique que l’ADEUPA agence d’urbanisme de Brests’engage et soutient activement. Une thématique transversale et polysémique est choisie : l’ambiance qui selon le philosophe Bruce Bégout est « un mot banal que nous utilisons tous les jours. Elle peut être triste, joyeuse, amicale, hostile, etc. : elle rassure ou inquiète, attire ou repousse. Imprègne tous les lieux et les situations de la vie. Elle est là, partout, sorte de dôme invisible sous lequel se déroulent nos expériences. »

La constellation des partenaires que sont l’ENSAB, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture en Bretagne, les Champs Libres puis Néotoa, bailleur social en 2019 s’agrandit également en 2021 en lien avec la thématique de l’ambiance avec la coopérative funéraire de Rennes et Villanthrope (urbanisme favorable à la santé) mais aussi la volonté d’ancrer encore plus clairement les RIM dans le monde de la recherche avec le labo AAU
(Ambiances Architectures et Urbanités) qui travaille sur cette thématique depuis de nombreuses années et l’EUR CAPS (approches créatives de l’espace public). Côté culture architecturale et ouverture à l’international, la MAeB (Maison de l’Architecture en Bretagne) et Wallonie Bruxelles Architectures rejoignent également la constellation des RIM. La Fédération des arts de la rue en Bretagne est remplacée par son antenne nationale afin d’inclure les régions qui militent depuis plusieurs années sur un dispositif inspiré du 1% artistique mais généralisé à l’échelle de l’espace public. Enfin, l’association Image de ville qui valorise la création cinématographique pour contribuer à la diffusion de la culture urbaine, architecturale et environnementale rejoint également l’aventure. C’est donc avec tous ces acteurs réunis autour d’une grande tablée au Domaine de Tizé près de Rennes le 23 septembre, à l’Hôtel Pasteur et aux Champs Libres à Rennes le 24 septembre 2021 que nous vous donnons rendez-vous pour cette nouvelle édition de la biennale des RIM.

Retrouvez toutes les informations sur le site des RIM 

Et ici vous trouverez directement l’avant programme et les informations utiles.

– Tarif réduit (étudiants et personnes sans emploi), 40€ pour les deux jours (repas du midi inclus)

 – Tarif normal, 80€ pour les deux jours (repas du midi inclus)