On plonge ?

LES JOURNÉES DU PATRIMOINE ET DU MATRIMOINE À TIZÉ !

Le week-end du 21 et 22 septembre, le Laboratoire de médiation d’Au bout du plongeoir et le Festival de la mort hors-les-murs font vivre le Domaine de Tizé pour les journées du patrimoine et du matrimoine. Venez découvrir le Domaine comme vous ne l’avez jamais vu !

LES VISITES PATRIMONIALES DE CÉLIA HERVÉ 

Célia Hervé, stagiaire au Laboratoire de médiation du patrimoine avec l’aide d’Adrien le Coursonnais, vous invite à découvrir ou à redécouvrir des expérimentations qu’elle mène depuis plusieurs mois sur la notion du vrai et du faux dans la médiation sensible.

Samedi à 16h : Ô traces de Tizé revisitée 

Proposée une première fois en juillet, Ô traces de Tizé présente l’histoire du lieu au travers des traces de Tizé. Pour cette version revisitée, Célia étoffera sa visite avec de nouvelles trouvailles sur le Domaine.

Dimanche à 14h30 et à 16H30 : Déambulation par cartes

Célia vous accueille dimanche pour vous proposer de découvrir le Domaine de Tizé en autonomie avec un jeu de cartes de sa fabrication.

En parallèle, elle vous invite à découvrir ou à redécouvrir sa médiation de mai Ce n’est qu’un détail pour vous qui nous permet de nous attarder sur la façade du logis pour en découvrir tous les détails architecturaux. Vous êtes invité·es à prendre votre temps dans cette médiation en libre-service. 

LE FESTIVAL DE LA MORT HORS-LES-MURS : TO PLANT A PERSON

En juillet dernier, Bleuenn Pasco et Manon Gloro, artistes et bénévoles d’ Au bout du plongeoir, sont venues en séjour au Domaine de Tizé pour l’un des projets que l’artiste Cristina Maldonado était venue esquisser dans le cadre de son travail autour de la mort. Elles ont collaboré à ses côtés pour enrichir sa performance To plant a personLors du week-end À l’orée du temps de juillet dernier, elles ont proposé à qui le souhaitait de faire l’expérience To plant a person : celle d’une disparition temporaire dans le Domaine de Tizé. 

Elles reviennent dans le cadre du Festival de la mort à Rennes pour vous proposer de vivre cette expérience ! 

 » Plant a person est une performance qui interroge notre rapport à l’absence. Nous construisons des nids pour pouvoir nous y installer et nous laisser aller à une disparition temporaire. Destinée à polliniser les lieux dans lesquels elle est invitée, notre recherche se concentre maintenant sur un moyen de la transmettre. Essayons de cultiver nos liens avec les absents et de prendre soin les uns des autres. » (Manon et Bleuenn) 

Informations pratiques To plant a person : 

ATTENTION : places très limitées pour cette expérience individuelle !
15 places le samedi et 5 places le dimanche.
Prix : 15€.

SAMEDI : 10h, 10h30, 11h, 11h30, 12h, 12h30, 13h, 13h30, 14h, 14h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30, 17h.
DIMANCHE : 10h30, 11h, 11h30, 12h, 12h30.

Lieu : Au bout du plongeoir, Domaine de Tizé, Thorigné-Fouillard.
Durée : 60mn.

& DIMANCHE de 16h à 18h, restitution et témoignages de l’expérience PLANT A PERSON sur le parvis du théâtre du Vieux St Étienne.

Cette expérience nécessite de réserver votre jour et créneau horaire. Vous serez contacté.e par Cristina Maldonado après votre réservation de billet : ICI.

LES SUITES …

L’équipe de Cristina Maldonado prendra ensuite la route d’un week-end mortel à l’Atelier 231 à Sotteville-lès-Rouen pour présenter les performances et participer à un débat avec la coopérative funéraire de Rennes et celle de Caen animé par Fabienne Quéméneur. 

Le programme ici

À écouter également un dialogue (en anglais) entre Cristina et Fabienne réalisé lors de la résidence de Cristina au domaine de Tizé puis enrichi d’une création sonore : ici