Les clubs
L’objet des Clubs est de constituer des ateliers thématiques, sortes de « laboratoires d’idées » qui font cohabiter réflexions et actions autour d’un objet de recherche. Réalisées en groupe de travail, ces recherches ont d’une part pour objectif de définir des « règles du jeu », sorte de « cahier des charges » proposés aux artistes et autres personnes qui viennent travailler au Domaine de Tizé et dont la préoccupation s’inscrit dans un dialogue entre l’art et la société. D’autre part ces recherches concrétisent des volontés de l’association, sur des sujets divers et variés, en rapport avec la vie et la mise en œuvre du projet.
Ces Clubs sont constitués des membres fondateurs, cultivateurs, administrateurs et autres adhérents de l’association auxquels se joignent des « personnes-ressources » (citoyens de la sphère artistique et/ou d’autres sphères professionnelles) invitées par eux. Les travaux réalisés font l’objet de compte-rendus publics.
Parmi de nombreuses thématiques évoquées (l’invention, la mutualisation, la relation au public, les droits culturels, l’exercice du pouvoir, le bénévolat, la richesse, l’art et l’artisanat…), cinq au moins font l’objet de Clubs qui poursuivront leur travail ces prochaines années :
Club « Des organisations »
Ce Club travaille depuis 2005 aux modes d’élaboration, de mise en œuvre et de veille du projet de notre association. Après avoir largement défini les « Assemblées » qui en permettent l’organisation, ce Club s’attache principalement aujourd’hui à la notion d’accueil (des promeneurs, des visiteurs, des adhérents, des stagiaires), aux enjeux de rémunérations (des artistes, des salariés) et à la place et l’engagement des artistes et des adhérents dans l’association en continuant de s’appuyer sur les deux questions fondatrices : Comment s’exerce le pouvoir ? Comment s’exercent les responsabilités ?
Club « SEA / Site d’Explorations en Architectures »
Le Club SEA est l’assemblée qui accompagne Au bout du plongeoir sur la réflexion qui est menée dans le cadre du développement du SEA. Il se compose des membres d’Au bout du plongeoir associés à des professionnels du bâti, du paysage, de l’urbanisme, et à d’éventuels autres membres et partenaires financiers du SEA.
Le Club SEA a pour vocation de définir les grandes orientations du Site d’Explorations en Architectures, d’énoncer les sujets d’expérimentations en architecture, urbanisme, design, etc. qui pourront être mis en œuvre sur le Domaine de Tizé, voire au-delà, et de réfléchir plus largement aux enjeux qui émergent d’un tel projet. Près de 40 sujets d’expérimentation ont été définis et un « Schéma des intentions du SEA », organisant et déployant spatialement et temporellement ces expérimentations, a été dessiné. La création d’une « enveloppe du possible » pour le SEA a été mentionnée et validée dans le cadre de l’étude de définition commanditée par Rennes-Métropole et réalisée 2013 et 2017. Depuis lors, le Club SEA se réunit régulièrement dans le but d’accompagner les réflexions et expérimentations qui se mettent en œuvre au fil des ans.
Club « Richesses »
De quoi sommes-nous riches ? De quoi sommes-nous pauvres ?
Au-delà des seuls enjeux financiers, et en nous appuyant sur les réalités et l’originalité du projet Au bout du plongeoir, ce Club s’attache à révéler les richesses de l’aventure en travaillant autour de 4 axes majeurs : l’économie générale du projet (dans sa dimension financière et extra-financière), la valorisation du bénévolat, la relation avec les publics, et la place du mécénat dans le devenir de notre aventure. Ce Club a particulièrement inspiré les réflexions à l’œuvre actuellement sur l’accueil et la médiation des publics au Domaine de Tizé, ainsi que l’ouverture au plus grand nombre des enjeux et de la réalité de travail d’Au bout du plongeoir.
Club « Sans titre »
Comment faciliter la communication de nos activités associatives ? Comment permettre aux « usagers » et autres curieux de se connecter au projet associatif ? Comment faciliter l’accès physique au Domaine de Tizé ? Comment dans le même temps rendre compte de la philosophie et de la posture de travail (propre à un projet comme Au bout du plongeoir développé au sein de Tizé) et pas uniquement de ce qui se passe dans celui-ci ?
Le Club « Sans titre » s’attèle à questionner de nombreuses préoccupations qui jalonnent notre quotidien en matière de communication et de relations avec les adhérents, voisins, publics, visiteurs divers. En nous appuyant sur les réalités et l’originalité du projet Au bout du plongeoir, les travaux de ce Club accompagnent le développement souhaité de notre aventure. Une attention sera particulièrement portée sur la signalétique au sein du Domaine et à sa périphérie (lotissement voisin, centre de Cesson-Sévigné, Via Silva, sorties de rocade, accès depuis Rennes).
Club « Entre-prendre »
Comment permettre un plus grand côtoiement entre des entrepreneurs de champs professionnels différents ? Comment susciter la réflexion autour de la place de la création dans les activités de ces entrepreneurs ? Comment favoriser des initiatives soucieuses de se faire croiser des chercheurs et « metteurs en œuvre » de différentes entreprises ? Comment imaginer de possibles collaborations entre ces entrepreneurs ?
Constitué de personnes d’horizons divers (chef d’entreprises, artistes, membres de l’association) ce Club, dernier né dans l’histoire du projet Au bout du plongeoir, poursuivra ses travaux autour des notions d’émergence des idées et des « processus de création », mais également autour des enjeux de mécénat et des relations art-entreprise