On plonge ?

« Horizons », Dihia Kissoum, 2021

Horizons regroupe les expériences de médiation culturelle qui ont été réalisées par Dihia Kissoum, stagiaire à Au bout du plongeoir, dans le cadre du laboratoire de médiation culturelle « Expériences » créé par Adrien Lecoursonnais.

Entrez en matière

Quand on regarde un bâtiment dans sa globalité, on oublie parfois qu’il est fait d’un assemblage de plusieurs matériaux, édifiés selon des techniques particulières. Pourtant, chacun de ces matériaux et techniques de construction racontent une histoire particulière sur le bâtiment.

Les visiteurs sont donc invités à “cueillir” des matériaux déposés dans différents endroits du bâtiments afin d’en découvrir l’histoire. Ils vont ainsi reconstituer un “bouquet” avec les histoires racontées par le lieu.

À propos

Lorsqu’on arrive dans un lieu pour le visiter, on le découvre à travers notre propre regard, on le décortique et on le ressent.

Le but de cette visite est d’ajouter, en plus de cette découverte propre à soi, le ressenti des autres personnes qui arpentent le site. Les différents usagers, qu’ils soient artistes, habitants, sportifs ou promeneurs portent tous un regard différent sur le lieu.

Leurs paroles ont été recueillies afin que leurs récits accompagnent une promenade autour du domaine, qui permet aux visiteurs de s’approprier le lieu à leur tour.

Cette visite s’inspire d’autres projets artistiques menés par l’association, notamment la cueillette des regard de Jean-Maxime Santuré.