En fabrique
Au bout du plongeoir est implanté au Domaine de Tizé à Thorigné-Fouillard, à la lisière de Cesson-Sévigné, au coeur de la métropole rennaise, en bord de Vilaine, sur un site remarquable tant sur le plan paysagé, bâtimentaire qu’urbain. Ce domaine public et équipement d’intérêt communautaire métropolitain est fréquenté quotidiennement par de nombreux publics : promeneurs, visiteurs, sportifs, scolaires, groupes de salariés, voisins,… et créateur-ices qui séjournent au Domaine. L’exploration des espaces concerne dans un premier temps ceux qu’Au bout du plongeoir habite, avec les questions et sujets de recherche qu’ils portent en eux et dans lesquels l’association crée des habitudes avec un soin à l’écosystème local et une implication forte dans la question écologique et l’expérimentation, notamment lorsqu’il s’agit de proposer des transformations.
Après avoir développé le SEA (Site Expérimental d’Architecture(s) lors de la précédente convention, c’est la notion d’« Art bâtisseur » qui a été déployée ces dernières années pour bâtir à la fois de nouveaux imaginaires et de nouveaux récits et susciter la réflexion sur la place des arts dans la fabrique urbaine.
Par ailleurs, un des axes forts de l’association étant à la fois de susciter la rencontre et les côtoiements entre des mondes, parfois éloignés, elle explore différents « ailleurs » d’une part lors d’un nomadisme hivernal annuel de trois mois où elle part séjourner dans différents lieux et d’autre part lors de la création de rencontres singulières, inter-mondes à l’intérieur ou en dehors de ses murs.
Ainsi l’association Au bout du plongeoir joue à la fois avec les multiples opportunités que proposent les espaces de Tizé qu’elle questionne, améliore, enchante, tout en explorant et reliant d’autres espaces et « mondes » voisins ou plus lointains.