On plonge ?

Chine poétizé, Yaël Quideau (2023)

Un petit tour à Tizé #4 – Yaël Quideau

La thématique sur laquelle j’ai travaillé lorsque j’étais à Tizé ?

J’ai travaillé sur la thématique de l’Ici et l’Ailleurs. En tant que sinisant (ou presque), j’y ai associé l’Empire du Milieu pour composer le fil conducteur de ma médiation intitulée La Chine Poétizé, où j’établissais des parallèles entre l’histoire au domaine de Tizé et l’histoire de la Chine.

J’ai également créé une médiation autour du thème des abeilles du domaine destinées aux publics jeunes en collaboration avec Dominique Loucouguain, l’apiculteur du domaine de Tizé.

Les questionnements qui ont nourri ma réflexion sur le sujet ?

Comment partager des souvenirs personnels avec le public ? Comment raconter des éléments de l’histoire de la Chine à travers un spectre artistique ? Comment adapter et gérer une visite pour des publics jeunes (dont des scolaires) ? L’importance du ludique, l’importance de la symbolique et des mots (ma médiation prenait la forme d’un 8, chiffre porte-bonheur en Chine, chaque station comprenait des éléments affectifs et subjectifs pour le public).

Votre retour d’expérience en tant que stagiaire à Au bout du plongeoir : ce que vous avez appris ou déplacé dans votre pratique ?

J’ai appris à prendre mon temps lors de la médiation pour créer des effets et captiver plus facilement le public. Cela découle d’un exercice de gestion du stress.

Une anecdote sur une visite ou un moment passé à Tizé ?

J’ai appris à faire du vélo pour relier le domaine à chez moi lors de mes trajets quotidiens ! Aujourd’hui, je suis un peu le nouveau Louison Bobet, ayant le vélo et l’Ille-et-Vilaine en commun.