On plonge ?

AVRIL À L’ORÉE DU TEMPS

Les samedi 27 et dimanche 28 avril, entre la pluie et le soleil, vous avez été nombreux·ses à venir au Domaine partager des moments précieux d’art et de rencontre : merci à toustes.

// Samedi //

Ça a commencé avec Erick Deroost qui nous a fait entrer dans son atelier et avec qui on a réfléchi sur la notion de traces, dans l’idée de former un groupe qui puisse poursuivre le geste qu’ils avaient, avec François Possémé, initié : le geste artistique de faire trace de la vie d’Au bout du plongeoir.

Puis le délicieux goûter concocté par l’équipe de bénévoles, au chaud, autour de la grande table.

Gaëlle Guéranger à partagé avec nous une étape de son projet Margo, accompagnée de Loïc Richard. C’était dans le manoir, on avait froid mais il y avait des plaids, du thé et une très belle lumière. Gaëlle nous a invité à habiter en oiseaux et à trouver notre place dans la marche, danser nos propres lignes tortueuses.

Habiter en oiseau c’est le livre de Vinciane Despret qui inspire Gaëlle, et c’est aussi le nom qu’iels ont donné avec Richard à un évènement organisé à L’Ébauche, leur « Aire de création artistique » à Jupilles (72).

//Dimanche //

On a partagé le brunch généreux et magique de l’équipe de bénévoles sous le chapiteau entre les rayons de soleil et les lourdeurs du ciel, les nuages d’œufs et les fleurs comestibles.

Adrien Lecoursonnais et Célia Hervé, stagiaire en médiation culturelle cette année, ont inauguré la 5ème saison du laboratoire de médiation Expériences en nous faisant faire « un petit tour à Tizé ». Sous la grange, Célia Hervé à partager avec nous le contenu de son baluchon : des objets évoquant son autobiographie sensible, son chemin pour devenir médiatrice. Puis elle nous a dévoilé le contenu de sa valise de stagiaire en médiation à Au bout du plongeoir tissant ainsi des liens entre ce présent à Tizé et son passé, entre le public et l’espace.

Enfin on a terminé en partageant une étape du projet Dickinson du groupe Complot. Le groupe rennais des années 80 s’est reformé en 2019 autour des textes d’Émilie Dickinson. On était dans l’étable avec les ombres, les images projetées, les mots de la poétesse, comme hors du temps, dans l’univers planant de Complot.

Merci à toustes les visiteureuses, passantxs, artistes, bénévoles, adhérentxs, cultivateurices, amistrateurices, services civiques, stagiaires, et merci aux oiseaux, au soleil et aux pierres.