On plonge ?

ARPENTAGE ET FROMAGE #3

RENDEZ-VOUS LE 5 DÉCEMBRE POUR FÊTER LE DÉPART EN NOMADISME HIVERNAL !

Le froid est arrivé : c’est l’heure de quitter le Domaine de Tizé ! Toute l’équipe d’Au bout du plongeoir se prépare à partir en nomadisme hivernal. Pour fêter le grand départ, l’association vous invite le jeudi 5 décembre à partir de 19h30 à une soirée Arpentage et fromage. Ce sera l’occasion de partager une bonne raclette et d’arpenter les Grands Cahiers de l’association autour de thèmes aussi variés que l’art bâtisseur, le repos, l’art social, le théâtre-paysage, la maison, la coopérative. Une manière de terminer l’année sous le signe de la convivialité et de méditer ensemble les grandes idées qui guident le projet d’Au bout du plongeoir depuis ses débuts et qui se déploieront à partir de 2025.

*

INFOS PRATIQUES :

RAMENEZ VOTRE MORCEAU DE FROMAGE À RACLETTE !

Nous vous accueillons à partir de 19H30. Le droit d’entrée : votre morceau de fromage. Nous vous attendons avec la salade, les pommes de terre et les cornichons !

Pensez à réserver auprès de Benoit : benoit@auboutduplongeoir.fr

À L’ARPENTAGE ! APPEL AUX LECTEURICES

Un arpentage, c’est quoi ? Il s’agit d’une méthode de lecture collective d’un livre née dans les cercles ouvriers de la fin du XIXe siècle, permettant à des personnes n’ayant pas pu faire d’études d’accéder au savoir, via la lecture partagée d’essais.

Mode d’emploi : lors d’un temps déterminé, plusieurs participant·es se partagent un document écrit et chacun·e lit individuellement une courte partie de ce document avant de la partager avec les autres lecteurices.

Si vous souhaitez faire partie des lecteurices de l’arpentage des Grands Cahiers faites nous signe ! 12 participant·es max./rendez-vous à 18H en amont de la soirée / écrire un mail à Fabienne : sea@auboutduplongeoir.fr

AUTOUR DU FROMAGE : RESTITUTION PUBLIQUE DE L’ARPENTAGE

À 20H : les lectrices partagent aux convives de la soirée le contenu de leur lecture.

*

À PROPOS DES GRANDS CAHIERS …

Chacun des membres fondateurs de l’association Au bout du plongeoir écrit une page de l’aventure de la Fabrique d’art et de rencontre (constituant ainsi les premières expressions et traductions concrètes de notre philosophie) en se chargeant de la mise en œuvre d’un projet imaginé, rêvé et écrit dans ce qui est dénommé les « Grands Cahiers ».

Certains de ces Grands Cahiers sont écrits depuis les commencements d’Au bout du plongeoir, d’autres mettent plus de temps à s’écrire, se déposer. Certains sont actifs, d’autres sont en veille. Mais tous constituent un socle de l’aventure artistique d’Au bout du plongeoir. Cette soirée sera l’occasion de les partager et, qui sait, d’en inspirer les prochaines lignes.

… ET DU NOMADISME HIVERNAL 

Chaque année, fin novembre, l’équipe d’Au bout du plongeoir ferme les portes de Tizé et part en nomadisme hivernal pour trois mois. À l’origine pour limiter nos dépenses énergétiques, le nomadisme hivernal est devenu un moment privilégié pour aller à la rencontre et cultiver de nouveaux liens avec des mondes et des pratiques différentes de celles du champ de l’art. Nous séjournons ainsi dans des structures diverses qui nous font l’honneur de nous accueillir et partageons leur quotidien et leur espace, accompagnés d’artistes pour qui ce côtoiement peut être l’opportunité d’une recherche in situ. Nous entamons cette année notre nomadisme chez la société SII Ouest, mécène de notre association depuis cette année. 

NOUS NOUS RÉJOUISSONS À L’IDÉE DE VOUS RETROUVER LE 5 DÉCEMBRE !

N’OUBLIEZ PAS VOTRE FROMAGE