À l’orée du temps 2022
Le dernier week-end de chaque mois, Au bout du plongeoir ouvre grand ses portes et propose un moment de vie au Domaine de Tizé : flânerie poétique, rencontres singulières avec les artistes au Domaine, potager, bar associatif, atelier de partage de savoir-faire …
En 2022, une nouvelle charte
graphique !
À l’orée du temps #1
- VENDREDI 29 AVRIL
Soirée de retrouvailles et de lancement :
À partir de 18h : Ouverture du bar
À partir de 19h : début des festivités !
Concert de Raphaël Mars et lecture du texte en cours d’écriture par Alexandre Koutchevsky sur Au bout du plongeoir
- SAMEDI 30 AVRIL :
À partir de 14h : inauguration du rucher de Tizé en compagnie de l’apiculteur Dominique Loucougain de Pangeae
À 15h : présentation de « B(r)osse » travail en cours de la compagnie Gronde accueillie en résidence
À partir de 16h : goûter à l’orée du temps
À 16h30 : présentation de « Frankestein », travail en cours de Frédérique Bargy de la compagnie La Générale Électrique accueilli en résidence
- DIMANCHE 1er MAI
De 12h30 à 14h30 : Brunch à l’orée du temps
sur réservation à l’adresse : benoit@auboutduplongeoir.fr
À partir de 14h30 : Découverte des nouvelles aventures de « Expériences », laboratoire de médiation du patrimoine
À partir de 15h30 : Lectures « Bouche à oreille »
À l’orée du temps #2
Au mois de mai, rejoignez-nous à l’orée du temps les 27, 28 et 29 mai !
Au programme :
Vendredi 27 mai : à partir de 18h30, ouverture du bar puis concert de Julie Seiller
Samedi 28 mai : de 15h30 à 17h30, goûter et création de la ludothèque à l’orée du temps avec l’artiste Jean-Marie Oriot
Dimanche 29 mai : de 12h30 à 14h30, brunch à l’orée du temps suivi des visites sensibles de Valentin Gasperin du laboratoir de médiation du patrimoine, et des lectures « Bouche à oreille ».
À l’orée du temps #3
►Vendredi 24 Juin : à partir de 18h30, Apéro gourmand et lecture du premier chapitre du roman d’Amine Adjina – Compagnie du Double – qui sera adapté à la scène en 2023 (en collaboration avec le TNB)
►Samedi 25 mai : à partir de 15h et jusqu’à 17h30 goûter :
- projection du film « Nous somme tous des micorcosmes » d’Estelle Sämson, réalisé par Erick Deroost avec Lucille Cadiou et Pascale Garo psychologues et les jeunes du CHGR. Dans l’écrin de Tizé l’Art l’Art, les corps, les esprits de la nature se mêlent …ce film inspirée par les entretiens de Margueritte Duras sur son approche du cinéma est la trace de cinq années d’un projet art contemporain et pratiques artistique pour renouer avec le « vivant ».
- présentation de la création de Thimothée Lerolle – Compagnie Moonsoon « Mission Dolorès (titre provisoire) » d’après Lolita de Nabokov
- laboratoire de médiation du patrimoine avec Adrien Lecoursonnais, ludothèque à l’orée du temps et « Ti-pipi : cogitations et divagations sur le « ptit’ coin », un rendez-vous du SEA (Site d’Exploration en Architecture(s)*
►Dimanche 26 mai : de 12h30 à 14h30, brunch à l’orée du temps suivi
– de la ballade « Marche en création (s’émanciper?) » avec Simon Parcot & Alice Baude.
A l’issue d’un laboratoire à ciel ouvert d’une semaine, Simon Parcot et Alice Baude proposent une déambulation collective, sensible et poétique dans le domaine de Tizé.
– pour finir une visite sensible de Valentin Gasperin « Un air de légende : légend-air » du laboratoire de médiation.
Le brunch et la ballade « Marche en création (s’émanciper?) » sont sur réservation à l’adresse benoit@auboutduplongeoir.fr
*Rendez-vous du SEA – Site d’Explorations en Architecture(s)
Le Ti-pipi : cogitations et divagations sur le « ptit’ coin ».Dans le cadre du SEA, Site d’Exploration en Architecture(s)
Lieu d’aisance, trône, chiotte, W.C, petit coin …On ne manque pas de qualificatifs pour nommer cet espace où nous passons absolument tous et toutes un temps assez considérable de notre existence.
D’un point de vue plus collectif, l’on pourrait dire que l’on apprécie le civisme d’un peuple en fonction de la qualité de ses toilettes publiques. C’est un peu le degré zéro de l’urbanité.
Dans certaines cultures c’est même un moment collectif avec d’habiles stratagèmes pour en camoufler les désagréments, dans d’autres particulièrement pudiques, on tente d’en exacerber la discrétion.
Quoi qu’il en soit, nous avons tous et toutes, une expérience différente des toilettes, et si nous en faisions un sujet partagé d’architecture ?
Nous vous invitons pour cet échange exceptionnel à apporter votre littérature de chiotte. N’entendez pas, bien sûr de la mauvaise littérature mais celle que vous lisez au petit coin, un des seuls endroits où l’esprit est tranquille finalement…
Rendez-vous pendant À l’orée du temps le 25 juin entre 15:00 et 17:30.
Les rendez-vous du SEA sont des moments de cogit’actions autour de questions d’architectures et d’urbanité.
À l’orée du temps #4
Au programme en juillet à l’orée du temps :
►Vendredi 29 juillet : à partir de 18h30, apéro gourmand et présentation du travail du musicien en résidence El Martyan
►Samedi 30 juillet : à partir de 15h et jusqu’à 17h, goûter et après-midi Tipi-pipi en compagnie de Terlieux qui proposera un petit temps d’atelier autour de la terre crue.
Terlieux est une association portée par Mado Rabbat et Sofia Achiakh qui valorise la construction en terre crue comme vecteur de lien social. En partenariat avec Terlieux et le GRPAS (Groupe rennais de pédagogie et d’action sociale) de Maurepas, nous proposons des ateliers avec des enfants dont la restitution sera présentée lors de journées européennes du patrimoine les 17 et 18 septembre.
►Dimanche 31 juillet : de 12h30 à 14h30 brunch à l’orée du temps suivi de :
- la présentation du travail de l’artiste Cristina Maldonado, accueillie en résidence en partenariat avec l’atelier 231
- puis des visites de Valentin dans le cadre du laboratoire de médiation du patrimoine
- au cours de l’après-midi, lectures « Bouche à oreille » menées par les bénévoles
ATTENTION : Le brunch est sur réservation à l’adresse benoit@auboutduplongeoir.fr
À l’orée du temps #5
En août, À l’orée du temps fait place au collectif DETER – Droit pour l’Ensemble du Théâtre Émergement Rennais – pour la Déter de l’année #2 qui a pour thème : la fête !
« La fête comme réjouissance collective, comme rituel périodique. La fête que l’on fait entre potes, la fête ratée ou interdite, la fête qui rassemble. La fête de famille ou celle qui amène les citoyen.nes à sortir déguisé.es dans la rue pour renverser l’ordre établi. Mettons à l’honneur la décompression, notre liberté de réunion, et retrouvons-nous sur un dancefloor tant attendu !
Tous les spectacles de notre programme éclectique seront créés in situ pour l’occasion par une quinzaine d’artistes émergent.es membres de DETER. »
Vous retrouverez la cantine et le bar À l’orée du temps accompagnés des propositions de DETER :
► Vendredi 26 août à partir de 18h : surprises DETER et apéro gourmand
► Samedi 27 août à partir de 15h : Surprises DETER et goûter, et atelier d’extraction de miel avec l’apiculteur Dominique Loucougain.
► Dimanche 28 août de 12h30 à 14h30 brunch et visite du domaine « Un air de légende » avec Valentin Gasperin et surprises DETER.
Le brunch est sur réservation à l’adresse benoit@auboutduplongeoir.fr
À l’orée du temps #6
Fin septembre, on se retrouve pour le dernier week-end À l’orée du temps de l’année :
►dès vendredi 23 septembre
à partir de 18h30 autour d’un apéro gourmand pour découvrir le travail d’artistes à l’œuvre :
– Louise Fauveau, étudiante du pont supérieur pour un projet mêlant musique et aïkido
– Élodie Leray en service civique depuis le mois d’avril présentera un court-métrage qu’elle a réalisé
– à 19h30, la compagnie LaDude présentera une étape de travail sur « L’Accouchée », projet soutenu dans le cadre de la coopération « Itinéraires d’artiste(s) ».
« À l’origine de cette future création de la compagnie LaDude, il y a le texte de Florence Pazzottu : L’Accouchée. En amorce de leur travail d’adaptation, Laure Catherin et Christophe Grégoire proposeront une lecture publique du texte de Florence Pazzottu suivie d’une discussion afin de recueillir les ressentis d’écoute des auditeur.ice.s et partager les questions qui vont accompagner ensuite leur travail de dramaturgie.
►samedi 24 septembre pour un goûter accompagnant l’exposition d’Adrien Lecoursonnais « Double Échos » :
Entre mai et juillet, Au bout du plongeoir a accueilli les ateliers photographiques du projet créatif Double écho #4 Entre elle et nous d’Adrien Lecoursonnais de la compagnie à l’envers. Près de 80 complices du projet sont venus de Rennes métropole et de Fougères agglomération pour profiter du cadre bucolique du domaine de Tizé comme décor à leur composition d’objets. Les photographies créées ici accompagnent un texte que chaque participant avait écrit dans un atelier précédent. Les récits racontent leurs souvenirs ou des fictions qui sont inspirés par une photographie du travail de Madeleine de Sinéty qui a réalisé des clichés dans les années soixante-dix au village de Poilley près de Fougères. Objets et photographies des complices seront présentés samedi.
► dimanche 25 septembre
-à 13h : Un brunch spécial pour célébrer le dernier week-end À l’orée du temps. Sous la forme d’un banquet et explorant la pomme, les bénévoles vous réserverons quelques surprises …
Réservation obligatoire à l’adresse : benoit@auboutduplongeoir.fr
LE BRUNCH EST COMPLET
-à 14h30 : Visite sensible « Un aire de légende, légend’air » de Valentin Gasperin
-à 16h : présentation du film en cours de création « Rendez-vous au 7e » de IFA (Image Fabrik Association).