On plonge ?

POP’UP

Parcours artistique et nautique le long de la Vilaine

Du Domaine de Tizé, Thorigné-Fouillard, aux Gorges du Boël.

POP’UP :

Définition du dictionnaire : Un ou une pop-up (de l’anglais pop-up window ou to pop up, « surgir »), parfois appelée « fenêtre intruse » ou « fenêtre surgissante » ou encore « fenêtre publicitaire », est une fenêtre secondaire qui s’affiche en superposition de la fenêtre de navigation principale lors de la navigation sur Internet.

Définition de l’agence Croûte : Plan d’Opérations Paysagères Ultra-Poétiques – outils d’accompagnement de projets passagers, les POP’UP utilisent la recherche/action pour créer de nouveaux rapports aux espaces vécus et partagés. Lancer un POP’UP c’est accompagner les acteur.ice.s du territoire pour entretenir un lieu selon les enjeux paysagers. Un POP’UP est un pas de côté, pour voir, faire autrement nos aménagements via une démarche artistique et culturelle.

Notre POP’UP est une nouvelle fenêtre qui surgit de nos usages et de nos imaginaires, dans la continuité d’une dynamique amorcée en 2019, pour nous (re)connecter à notre Vilaine. Il s’agira d’initier à la fois des aménagements, des œuvres et des événements au sein d’un parcours artistique et nautique le long de la Vilaine, depuis son amont vers son aval. Ce parcours a vocation a être joyeux, poétique, initiateur de liens, révélateur d’attachements. Toutes les fenêtres que cette aventure souhaite ouvrir sont sur des lieux et des communautés qui « prennent soin » ; des lieux qui dessinent des géographies sensibles reliées aux grands enjeux écologiques actuels, notamment autour des questions de l’eau et de la biodiversité.

Un projet en 4 étapes :

• Une installation artistique et paysagère « ultra-poétique » pérenne à Au bout du plongeoir :

Entre aménagement et œuvre, cet espace au bord de la Vilaine permettra de travailler la connexion au fleuve. Il préfigurera un parvis/aménagement paysager d’une future œuvre à dormir qu’Au bout du plongeoir souhaite développer à terme sur le site avec Rennes Métropole dans le cadre du projet
« l’art bâtisseur » coordonné par Fabienne Quéméneur. Pour cela nous avons fait appel à l’agence Croûte qui expérimente depuis quelques années des POP’UP sur le domaine et qui mettra en place un chantier participatif avec les bénévoles de l’association et le GRPAS (Groupe de Pédagogie et d’Animation Sociale à Rennes) en séjour artistique au Domaine de Tizé en juillet 2024. Il s’agira d’aménager un port d’attache de Vilaine Amont pour rendre ce site autant attachant qu’attractif, de mettre en valeur et de créer de nouveaux usages autour de l’eau.

• Des signaux  « pépites de vilaine »

Ils jalonneront le parcours entre Tizé et le Boël, créés par la designeuse géo-verrière Lucile Viaud qui travaille à partir de matériaux « rescapés » et fabrique des objets qui portent en eux l’histoire des territoires dont la matière provient. Actuellement, ses recherches portent sur les cours d’eau ; dernièrement, elle a créé un verre de la Rance et des îles du Ponant. Ce projet sera donc l’occasion d’initier la création du verre de Vilaine et de magnifier notre fleuve souvent mal aimé. Ce verre servira également à la création d’une première fenêtre pour préfigurer un hébergement
« œuvre à dormir » pour venir séjourner en légèreté à Tizé. L’accent sera mis sur la première balise à Tizé et la dernière, aux Gorges du Boël, mais les pépites disséminées le long du parcours seront des invitations aux autres communes de la vallée à rejoindre l’aventure et à se l’approprier.

https://atelierlucileviaud.com

• Une embarcation.

Des informations concernant la collection d’embarcations nautiques (canoë, aviron) de la famille Nugue, à la Courbe (Bourg-des-Comptes), ont récemment fait surface. Nous pourrons aller creuser dans ce patrimoine exceptionnel, menacé de disparition afin de faire naviguer à nouveau l’une de ces embarcations et/ou de nous en inspirer pour concevoir celle qui sera installée à Au bout du plongeoir et mise à flot à l’occasion d’événements nautiques et culturels. Un mat/totem/voile sera également créé pour faire signe lors de ces sorties.
Nos voisins de Thorigné Eaux Vives seront associés à la démarche.

• Un atlas « carnet de navigation »

Pensé pour appréhender cette portion de la Vilaine, il sera créé par Cuesta pour collecter et partager les savoirs et savoirs faire liés au fleuve. Il prendra la forme d’une cartographie, d’une publication qui se connectera avec les démarches d’atlas en cours que Cuesta a lancées avec le Belon. Une randonnée « Kay’art » sera créée avec l’association En roue libre qui propose habituellement des découvertes à vélo de l’art officiel et non officiel dans l’espace public à Rennes et qui documentera ici les œuvres visibles depuis le fleuve. Cette visite sera disponible dans le carnet de navigation en autonomie. Le parcours sera donc à fois possible de manière événementielle et vivant qu’en autonomie avec la présence du carnet de navigation dans les clubs de Kayak et les offices de tourisme.

Calendrier :

Semaine du 21 au 25 juillet 2025 :

• Atelier de création du verre des pépites avec Lucile Viaud, sur inscription

• Chantier participatif, construction du port d’attache avec l’agence Croûte, sur inscription

Week-end du 26 au 27 juillet :

• Inauguration du port d’attache et exposition autour des créations de la semaine

RETOUR EN IMAGES SUR CES TEMPS FORTS DE JUILLET

Dossier

Presse

Journal de bord