Coopération Nantes-Rennes-Brest-Rouen

Initiée en 2013, la Coopération entre Les Fabriques, laboratoire(s) artistique(s) de la Ville de Nantes et Au bout du plongeoir, invite à un itinéraire d’artiste(s): un programme de soutien, d’accompagnement et d’accueil d’équipes artistiques dans le cadre de résidences croisées entre les deux agglomérations. La Ville de Brest et l’association DEREZO s’associent à cette dynamique depuis 2017. Le CDN de Normandie-Rouen a rejoint cette coopération en 2020.

 

Au-delà d’un échange entre structures, il s’agit de mettre en commun les moyens que trois grandes métropoles peuvent apporter à des projets culturels, et de leur donner ainsi une dimension inter-régionale, avec l’ambition d’un rayonnement à échelle nationale.

Qu’est ce qu’un programme commun de résidences ?

  • C’est accompagner et accueillir une équipe artistique lors d’une résidence aux Fabriques, à Au bout du plongeoir et à la Chapelle Dérézo (de 1 à 4 semaines dans chaque lieu), avec des temps de restitutions ouverts à de larges publics.
  • C’est accompagner la production des projets artistiques (soutien et contribution au financement des répétitions, participation au coûts inhérents à la phase de recherche et de création).
  • C’est accompagner la diffusion du projet à Brest, Nantes et à Rennes en collaborant avec les structures de diffusion des trois villes et croiser les publics).
  • C’est accompagner une visibilité plus forte des projets en utilisant les outils de communication des structures accueillantes (site internet, visuels, médias locaux…).

Itinéraires d’artiste(s) reçoit le soutien de La Fondation SNCF en mécénat.

 

Coopération 2020Coopération 2019 Coopération 2018

Coopération 2017Coopération 2016 Coopération 2015

 

Au bout du plongeoir – Traces / Itinéraires d’artiste(s) – Réalisation François Possémé

 

Réalisation François Possémé / Fabrik-images 09/2018

 

Les films Traces / fragments de discours – Itinéraire d’artiste(s) / 2016

 

Réalisation François Possémé / Fabrik-images – Dans le cadre de la coopération Nantes / Rennes pour un itinéraire d’artiste (s) 2016 – Les Fabriques Laboratoire(s) artistique(s) (Ville de Nantes) et Au bout du plongeoir (Rennes Métropole)

Avec les artistes : Jonathan Seilman – SEILMAN BELINSKY / Quentin Ellias – COMPAGNIE OBSESSIVE / Arnaud Delicata – CIE AUTOMNE 2085 / Benoit Canteteau & Céline Challet – GROUPE FLUO / Simon Gauchet, Benjamin Candotti-Besson, Nathan Bernat, Ludmilla Dabo, Ines Cassigneul, Karine Piveteau, Francois-Xavier Phan – LE PROJET APOCALYPTIQUE.