Les Jeux de sociétés

Au bout du plongeoir, dans le cadre de ses expérimentations, échanges et réflexions, en interne ou avec des structures partenaires, crée des outils de débat sous forme de jeux, à tester en famille, entre amis ou au bureau !

Au bout du plongeoir édite également un journal, Le Journal d’Au bout du plongeoir, avec le graphiste Jocelyn Cottencin- Lieux communs et en collaboration avec des partenaires avec qui nous développons une thématique différente à chaque numéro.

Ces différents publications en téléchargement sont accessibles ci-après.

 

 

.. pour ceux qui n’aiment pas les jeux de société! L’enjeu du jeu est d’amener à un débat de société sur un mode ludique, subjectif et sensible. Concrètement, le jeu s’inspire du tapis de jeu avec des cases. Chaque case nomme un équipement urbain : école, mairie, entreprise, domicile, supermarché, théâtre, palais de justice, etc. Mais il est possible de jouer dans un sex-shop, un resto étoilé, une mosquée, une crèche, voire le siège d’un parti politique, un TGV… A vous de décider et de jouer! Plateau de jeu téléchargeable avec sa règle du jeu ci-dessous.

 

 

Plateau de jeu
Plateau de jeu

Télécharger

Au bout du plongeoir a également créé, en collaboration avec l’artiste consultant François Deck, »Le Jeu de 32 cartes » (soit 32 questions !). Règles du jeu:
– Un des joueurs lit une à une les 32 questions du jeu.
– Ensuite, à tour de rôle, chaque joueur choisit librement une des 32 questions et expose aux autres joueurs les raisons de son choix. L’enjeu n’est pas de répondre à la question mais de faire partager les raisons de son choix. Vous verrez ce que cela produit!

Le Jeu de 32 cartes

Télécharger

Journal de Au Bout du plongeoir

Avis aux baigneurs, plongistes, curieux de tous poils, Au bout du plongeoir édite son propre journal !

En sus de ce site web et des flyers A la Hune qui vous informent de l’actualité de nos activités, nous souhaitons partager de façon plus privilégiée notre aventure de fabrique d’art. Ce journal a ainsi pour vocation de vous raconter notamment ce qui n’est habituellement pas public : les moments de travail en interne, les étapes d’élaboration des projets artistiques et plus largement des moments de vie de l’association Au bout du plongeoir et du Domaine de Tizé !

Vous y trouverez des paroles d’artistes passés par là, des billets d’humeur, des témoignages d’adhérents, membres actifs ou chercheurs…

Trois numéros ont vu le jour jusqu’à présent. En téléchargement ci-après.

Journal co-créé et désigné par l’artiste et graphiste Jocelyn Cottencin / Lieux communs.

 

 

 

Le numéro 0 est sorti le 1er avril 2012 à l’occasion d’un « Premier Dimanche », cette invitation des Champs Libres à investir les espaces et collaborer avec la Bibliothèque, l’Espace des Sciences et le musée de Bretagne. Cette journée s’inscrivait dans le fil de notre projet : décloisonner les champs de pensées et favoriser la porosité entre les différents champs artistiques.

 

Journal 0

Télécharger

 

 

Le Journal Numéro 1 Intitulé « Au bout du plongeoir, qu’est-ce que vous faites? », s’attache à vous faire partager ce qui se fabrique Au bout du plongeoir via la traversée en documents et en images de projets qui se sont déroulés en 2012 et 2013.

Journal 1

Télécharger

 

Le Journal Numéro 2 intitulé « Où pose-t-on la nappe? » est paru en collaboration avec la MAeB (Maison de l’Architecture et des espaces en Bretagne).
Articulé autour de questionnements communs, Comment habiter le monde ? Quelles sont les modalités de création possibles aujourd’hui ? Pour quels publics ? Quels sont les endroits de rencontre et de partage ? et en relation avec le développement d’un Site Expérimental d’Architectures sur Tizé, ce numéro est également le support d’un jeu que vous êtes invités à expérimenter!

Journal 2

Télécharger

Les éditions et livres papiers

 

TRUE GRIT est le titre d’un western réalisé par Ethan et Joel Cohen en 2011. La série d’images qui comme cette édition de Mathieu Renard est un hommage à ce film et plus largement aux westerns et à leurs décors. La série TRUE GRIT s’amuse d’une confrontation entre des photographies prises au Manoir de Tizé un matin d’hiver et des images de lieux de tournage de westerns abandonnés. En superposant deux visuels et deux contextes, Mathieu Renard invente une troisième vision, un prolongement d’univers où les éléments architecturaux et naturels s’imbriquent.

Édition en vente 5 Euros Au bout du plongeoir et à L’endroit éditions
24 bis place du Colombier à Rennes.