On plonge ?

Mardi 18 novembre !

.

.

L’ÎLE À PALABRE

LUNE DESCENDANTE AVANT LE NOMADISME HIVERNAL

Juillet 2025 a vu la création du port d’attaches sur la rive droite de la Vilaine, au Domaine de Tizé. Lors de cette semaine de chantier, initiée par Au bout du plongeoir avec Thorigné eaux-vives et l’agence croûte, le relais d’une petite équipe de bénévoles a permis de faire émerger un lieu d’attaches entre le Domaine et son fleuve : « Le Phrêne » et sa table, le quai d’embarquement et la plage ont été conçus en six jours consécutifs. 

« Située dans la cour du Domaine de Tizé, l’île à palabre permet à l’étendue du Domaine de se recentrer spatialement. Cette intervention est une ouverture aux devenirs des lieux. L’île est à percevoir non pas comme une insularité utopique dans un océan désert, mais comme un espace où l’on se retrouve un temps pour mieux pouvoir repartir.

La création de cette île passe par la préfiguration de trois arbres. L’entretien de ces sujets est une attention portée sur le temps long. Ainsi, la plantation d’arbres est un don pour les générations à venir : celles et ceux que l’on ne connaît pas encore, qui ne nous connaissent pas, que nous ne croiserons peut-être jamais – les futur·e·s.

Ce sont les êtres vivants, humains et non-humains, qui observeront, habiteront cette île dans vingt, trente ans, et qui seront baignés par l’architecture des arbres. Cette future île sera palabreuse : les discussions s’appuieront contre un tronc, autour d’une table sous les houppiers, ou seront chantées par un oiseau sur sa branche.

Pour prendre racine au Domaine, le 18 novembre 2025 est une date parfaite pour la plantation de ces arbres et la naissance de l’île à palabres. »

Jean Maxime Santuré est paysagiste et fondateur de l’Agence Croûte

L’île à Palabres est une étape de Pop’up, Parcours artistique et nautique le long de la Vilaine, une nouvelle fenêtre qui s’ouvre et surgit de nos usages et de nos imaginaires pour nous (re)connecter à notre Vilaine et initier à la fois des aménagements, des oeuvres, des événements au sein d’un parcours artistique et nautique joyeux, poétique, initiateur de liens et révélateur d’attachements le long de la Vilaine.

.
A PARTIR DE 10h00 :

Retrouvez Jean-Maxime Santuré de L’Agence Croûte pour planter avec lui les trois ormes constituant l’Ile à palabres.

.

A PARTIR DE 19h00 :

Soyez les bienvenus pour déposer vos poèmes enrichissants la terre de ces trois arbres symboles de vie et de renouveau.

Découvrez en image le chantier de construction du port d’attaches et le travail de Lucile Viaud – géoverrière associée au projet. 

Cette soirée marque aussi la fermeture du Domaine de Tizé pour Au bout du plongeoir, avant notre période de nomadisme hivernal. Un dernier moment pour prendre soin du site en poésie.

.

ET AUSSI  

Thomas Morin-Bacaud nous présentera ses trois capsules vidéo Journal de mon service civique. L’occasion également de remercier Kayleigh et Thomas – deux jeunes en service civique – qui nous ont accompagné d’avril à novembre au Domaine Tizé.

Pour célébrer la plantation poétique, notre départ en nomadisme, remercier Kayleigh et Thomas et évoquer les projets artistiques à venir retrouvons-nous dès 19h00 le mardi 18 novembre… le bar sera ouvert !

.