logo_rim• Les RIM – Rencontres Inter-Mondiales des nouvelles manières de faire en architecture(s) et urbanisme(s)

C’est dans une volonté de cultiver des espaces communs que sont nées en 2017 les premières Rencontres Inter-Mondiales des nouvelles manières de faire en architecture(s) à Rennes en réunissant une centaine de participants, architectes, paysagistes, artistes, passeurs culturels, maîtres d’ouvrage, élus, juristes…

Deux jours, tous les deux ans, pendant lesquels les différents mondes qui agissent et fabriquent dans l’espace public (l’urbanisme, les arts dans l’espace public, le paysage, l’architecture, le design,…) mettent en partage et au travail leurs questionnements avec des visions et enjeux parfois très différents. Deux éditions ont eu lieu en 2017 et 2019.

RIM

 

SEA ARPENTAGE FROMAGE LIVRE• Les soirées « Arpentage et fromage : s’abreuver de savoirs partagés »

A l’origine, l’arpentage est une méthode de lecture collective issue de cercles ouvriers de la fin du XIXème siècle puis réutilisée par des résistants pendant la seconde guerre mondiale pour désacraliser l’objet « livre », et expérimenter un travail coopératif et critique. En une soirée, il s’agissait d’appréhender des grands ouvrages de pensée complexe en découpant un livre en plusieurs morceaux et en partageant sa substantifique moëlle.

Dans le cadre du SEA, nous souhaitons revisiter ce concept en invitant plusieurs lecteurs / contributeurs à venir partager des savoirs engloutis autour d’un plateau de fromage et d’un bon vin… ou jus de raison…

La première soirée a lieu le vendredi 13 mars à 19H au Domaine de Tizé. La thématique de cette soirée test n°0 est : l’hospitalité. D’autres rendez-vous suivront! + d’infos dans l’agenda.

Cliquez ici