On plonge ?

« Les échappées patrimoniales », Leïla Morvan, 2020

Les échappées patrimoniales sont des moments de (re)découverte du Domaine de Tizé proposés aux adhérent·es et aux visiteur·euses de passage. A travers des expériences sensorielles et autres manipulations, Leïla Morvan invite les participant·es à varier les perspectives, remonter le temps, inventer l’avenir, décrypter les activités Au bout du plongeoir, prendre du recul, s’attacher aux détails. Il s’agit de se laisser guider sur ce site de prélassement et d’expérimentations… (NB : le droit de prélassement est un prétendu droit seigneurial en vertu duquel un seigneur avait le droit de faire éventrer ses serfs pour s’y réchauffer les pieds.)

C’est une question de point de vue

Comment aborder le paysage par les sens ? Cette échappée décortique le Domaine de Tizé en faisant un détour par l’histoire de la peinture pour ensuite mettre en lumière les usagers divers du territoire. Cette déambulation dans la pairie est avant tout une invitation à la contemplation.

Le Manoir de résidence en résidence

L’échappée « Le manoir de résidence en résidence » met l’accent sur l’architecture très hétéroclite du manoir de Tizé ! Du logis seigneurial aux résidences artistiques, le manoir demeure un lieu de vie. Cette échappée nous raconte l’histoire du Domaine de Tizé du XIIIè siècle à aujourd’hui. Qu’est-ce que l’architecture nous raconte des habitant·es du manoir au fil de l’histoire ?

Vilains, Vilaine

Le Domaine de Tizé est un territoire agricole historique. Depuis le Moyen-âge, il participe à nourrir la ville de Rennes. Aujourd’hui encore, Mr Georges cultive les terres autour du manoir. Au cours des siècles, les travaux des paysan.es ont été bordés par la Vilaine. Cette excursion dans les entrailles du Domaine suit le fleuve jusqu’au moulin de Tizé et tisse le lien entre production agricole et production artistique.