LA FÊTE DU SOLEIL
Lors de la signature du Manifeste pour une Frugalité heureuse & créative en l’architecture et l’aménagement des territoires urbains et ruraux il y a 5 ans, Edgar Morin nous a donné un précieux conseil : « Dans toutes les civilisations où il existe la pratique de la frugalité ou de la sobriété, il y a toujours une période de fête de temps en temps ». Afin d’augmenter le partage, la fête valant mieux que l’injonction à moins consommer pour construire un récit d’avenir, nous lançons, avec l’association « Au bout du plongeoir » et des ami·es de Négawatt, une manifestation disséminée en mille lieux dans le monde entier : « Fêter le soleil », le 20 juin de chaque année.
Rejoignons-nous les 20 juin entre ami·es et collègues, entre élèves ou étudiant·es, en famille et avec les voisin·es. Retrouvons-nous le 20 au lever du soleil, à son coucher, à son zénith, à midi ou à minuit, ou à l’heure qui nous contente le mieux. Rencontrons-nous en des milliers de lieux dans le monde entier.
Et alors … fêtons le soleil !
Récits et archives de la fête du soleil
Le 20 juin 2021 s’est tenu au domaine de Tizé un un premier rayon de soleil, une première étape en vue de la création de la fête du soleil, un rassemblement joyeux et instructif pour célébrer et saisir toute la richesse complexe du soleil.
Des évènements déclinants de multiples facettes du soleil se sont succédés, en particulier au lever et au zénith. Dès le lever du soleil, sous les chants polyphonique avec Mélanie Panaget et son chœur de femmes.
Le soleil a été salué lors d’une séance de yoga par Jennifer Aujame.
La fête était au rendez-vous avec la performance des Majorennes, des danses rythmées, et de gourmets banquets.
Le soleil a également été joyeusement analysé lors de la conférence de Thierry Salomon sur « Le soleil notre merveilleuse énergie vitale », et l’intervention de Laurent Petit qui a couché l’énergie sur le divan.
Sophie Cardin a présenté des projets de costumes pour la fête du soleil.
Enfin des étudiants en master « ingénierie psycho-sociale et cognitive » ont répondu à la problématique suivante : comment impliquer les acteurs pour qu’ils s’approprient les connaissances et savoir-faire liés à la science du soleil ?
Deux exemples de proposition :
La fête du soleil, une amplification ce premier rayon de soleil, sera célébrée tout les ans lors du solstice d’été le 20 juin.
Pour en savoir plus:
L’invitation à la fête du rayon de soleil
Reportage de Build Green sur le rayon de soleil
Communiqué de presse de la frugalité heureuse et créative sur la fête du soleil
Visuels :
Ici nous fêtons le soleil.visuel