On plonge ?

Qui sommes-nous ?


Au domaine de Tizé


C’est dans un écrit de 1226 que le manoir de Tizé est mentionné pour la première fois.
En 1314 la famille de Tizé en acquiert la propriété donnant ainsi son nom au Domaine. Après plusieurs générations, le titre de seigneur de Tizé passe dans d’autres familles par alliances. Ces mariages successifs ont permis au Domaine de Tizé de s’étendre.

Au milieu du XVIème siècle, le manoir est modernisé et transformé dans le style de la Renaissance. C’est à cette époque que le logis a été construit. L’escalier à vis et les galeries sur cour en tuffeau étaient alors signe de prestige social. Aujourd’hui, la partie supérieure du bâtiment est détruite. On suppose également que l’escalier se trouvait au centre du bâtiment, dont la partie sud se serait écroulée. Dans les années 1980 le manoir et son Domaine sont devenus propriétés de la ville de Thorigné-Fouillard. Le haut de la tour et le front du logis ont été reconstruits à cette époque.

Aujourd’hui le Domaine de Tizé, reconnu par Rennes Métropole depuis 2010 comme équipement d’intérêt communautaire, est le lieu de vie de l’association Au bout du plongeoir.