Bonjour à toutes et tous,
Ici Julia, Laura et Ludo de l’équipe de la future Maison Communale des Cérémonies funéraires de Sonnac en Aveyron (pas celui du Lot, il est proche, il faut être vigilant).
Nous sommes bien rentrés dans l’Aveyron après ces deux journées de rencontres intenses.
Pour celles et ceux avec qui nous n’aurions pas eu la chance d’échanger lors des RIM : notre projet c’est de proposer une alternative aux funérailles en milieu rural.
La plupart des complexes funéraires se trouvent dans des zones commerciales ou industrielles loin de notre réalité de vie. Ces complexes sont souvent laids. Les espaces qui y sont proposés sont impersonnels.
Nous étions donc, par un concours de circonstances étonnant (en fait monsieur Carles qui a une entreprise de cercueil sur Sonnac fournit la coopérative funéraire de Rennes (!), de fil en aiguille…), venus aux RIM dans le but de chercher et de rencontrer un architecte capable de nous épauler dans ce projet sur le long terme.
Et cette rencontre a eu lieu…
Nous avons discuté avec un certains nombre d’entre vous et ces échanges étaient très enrichissants. En fin de soirée, nous avons parlé avec un homme assez âgé, nos discussions furent si intenses que nous y avons passé la nuit, et sur les coups de cinq heures du matin, notre interlocuteur a pris sa tablette pour nous croquer une esquisse déjà très aboutie de la future Maison Communale des Cérémonies :

.