Coopération Nantes-Rennes-Brest

Initiée en 2013, la Coopération entre Les Fabriques, laboratoire(s) artistique(s) de la Ville de Nantes et Au bout du plongeoir, invite à un itinéraire d’artiste(s): un programme de soutien, d’accompagnement et d’accueil d’équipes artistiques dans le cadre de résidences croisées entre les deux agglomérations. La Ville de Brest et l’association Dérézo s’associent à cette dynamique en 2017.

 

Au-delà d’un échange entre structures, il s’agit de mettre en commun les moyens que trois grandes métropoles peuvent apporter à des projets culturels, et de leur donner ainsi une dimension inter-régionale, avec l’ambition d’un rayonnement à échelle nationale.

Qu’est ce qu’un programme commun de résidences ?

  • C’est accompagner et accueillir une équipe artistique lors d’une résidence aux Fabriques, à Au bout du plongeoir et à la Chapelle Dérézo (de 1 à 4 semaines dans chaque lieu), avec des temps de restitutions ouverts à de larges publics.
  • C’est accompagner la production des projets artistiques (soutien et contribution au financement des répétitions, participation au coûts inhérents à la phase de recherche et de création).
  • C’est accompagner la diffusion du projet à Brest, Nantes et à Rennes en collaborant avec les structures de diffusion des trois villes et croiser les publics).
  • C’est accompagner une visibilité plus forte des projets en utilisant les outils de communication des structures accueillantes (site internet, visuels, médias locaux…).

Découvrez ici le programme de la Coopération 2019 !

Plus d’infos sur la Coopération 2018