On plonge ?

En résidence en ce moment

Non classé

Cette semaine, deux équipes sont en résidence pour travailler leurs créations.

Lola Le Berre et Anaïs Cloarec, Extraordinaires Banalités.

Depuis plus de 8 mois Anaïs et Lola tentent de rencontrer des inconnu.e.s. Pour cela elles sont allées à la plage, à la salle de sport, chez Dani, à la gare, au parc promener le chien, à la poste. Et maintenant voilà elles connaissent Marc et son chien Roméo, elles peuvent vous dire qui sont les vacanciers du camping de la grève blanche et qui a un emplacement à l’année, elles savent ce que mange Jacqueline et quel sport pratique Eric, à qui appartenait le K-way trouvé à la recyclerie. Et tant d’autres informations primordiales. Mais cette semaine il était temps d’arrêter les récoltes et de faire le point. Elles ont mis sur la table tout ce qu’elles avaient accumulé au cours de cette phase de collectage et ça faisait du monde. Elles redécouvrent, elles rangent, elles font le tri, elles répertorient, elles inventent des liens.

Arnaud Stephan, Ce que j’appelle oubli

Ce que j’appelle oubli est l’un des textes avec lesquels on chemine longtemps… un souffle – une pensée – déroulée en une seule et longue et longue phrase de soixante pages, qui tente de dire l’indicible.
L’histoire vraie survenue à Lyon en 2009, dont s’est inspiré Laurent Mauvignier pour écrire son récit est banale et sordide : un jeune homme entre dans un supermarché, ouvre une canette de bière et la boit, à même le rayon. Quatre vigiles arrivent, le saisissent, le tutoient, le conduisent dans la réserve où ils le frappent à mort.
Ce récit d’une brutalité crue malgré sa poésie, ne cherche pas à éviter l’horreur de l’inéluctable, mais ne s’y appesantit pas… Il tente de rendre son identité à la victime tout en conférent une portée universelle à ce fait divers.
Le narrateur, s’adressant au frère du mort – à force de mots, d’images et de questionnements – permet à son ami de reprendre vie à travers lui, et c’est alors nous tous qui devenons ce drère en quête de sens.


Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/43/d152072491/htdocs/wp-content/plugins/loftloader-pro/inc/class-loftloader-front.php:487) in /homepages/43/d152072491/htdocs/wp-content/plugins/send-pdf-for-contact-form-7/classes/send-pdf.php on line 1420