On plonge ?

Chantiers d’artistes en mai

Chantiers d'artistes

En ce mois de mai, Au bout du plongeoir accueille :
La chanteuse Mariana Caetano et le percussioniste Marcelo Costa du 13 au 17 mai autour du projet ACORDA, concert plastique :

La construction d’une ville ACORDIA pour raconter la naissance des « Morros et Favelas (collines et bidonvilles) de Rio de Janeiro en partant de l’arbre, de la nature à l’architecture.

La Ville ACORDA naît sur une colline entourée de Faveleiro. Cet arbre du Brésil qui a donné son nom aux célèbres bidonvilles (favelas) des collines de Rio de Janeiro. Cet Arbre est un symbole de recommencement perpétuel, de naissance et de renaissance. Notre concert plastique est la construction de cette ville Acorda, sous les yeux du jeune public. La vie, le mouvement est à l’origine des villes en perpétuel évolution.

Une production Madame Bobage, durée 30 min / tout public dès 2 ans                                                                                                Tableau de Mariana Caetano / Photographie : Ariane Bienvenue

 


La Cie "à l'envers" le 15 mai pour le projet Bivouac Islande, cartographie de l'intime :

La compagnie « à l’envers », co-fondée par Benoit Gasnier et Julie Seiller, travaille depuis 1998 au développement d’un théâtre d’expérience, un théâtre sensoriel. Privilégiant les dramaturgies non textuelles, les créations sont des expérimentations du temps, de l’espace, des sens et de la relation. Le projet Bivouac Islande se crée en partenariat avec l’Association Départementale des pupilles de l’enseignement. Ensemble, artistes et éducateurs de trois établissements des PEP emmènent un groupe de jeunes volontaires en Islande au mois de Juillet. Erick Deroost se joindra à Julie Seiller pour y apporter la notion de la trace de l’expérience. Plasticien, photographe, vidéaste, il nous transmettra son art de l’image et comment grâce aux outils graphiques, visuels, on peut garder en mémoire, prendre note, faire journal.

De janvier à juin, l’équipe artistique rencontrera les participants de manière régulière afin de leur transmettre différents outils créatifs et de préparer le voyage de 11 jours en Islande.

Equipe artistique : Julie Seiller / musicienne et marcheuse et Erick Deroost / Photographe plasticien (France)                           Josep Gislason / musicien et guide de randonnée en Islande (Islande)