Chargement Agenda

Stage professionnel de pratique théâtrale

LECTURE ENGAGEE / PLONGEE DANS LA MATIERE TEXTE

Dirigé par Cédric Gourmelon

A partir de textes contemporains se situant à la lisière de la poésie sonore, du monologue théâtral, de la diatribe, de l’énumération, de l’écriture automatique ou de la litanie, Cédric Gourmelon propose un voyage au cœur de la matière texte, où il serait d’abord question du rythme, de la musicalité, de l’organicité de ces textes où leurs sens profonds n’apparaitront qu’une fois qu’ils auront été proférés, mâchés, susurrés, scandés…

Trois jours de formation pour aborder la particularité du travail d’interprétation de textes poétiques, extraits du champ de la poésie sonore et d’un type de répertoire dramatique particulier s’en approchant ; travailler sur la musicalité, la langue, le  rythme, la tonalité, la respiration, le volume ; explorer différentes approches de ces textes et notamment, sous la forme de lectures dites « engagées » au pupitre, approcher une forme de dramaturgie active où le sens n’est pas toujours préalable à l’action et où il se construit par l’énergie impulsée par l’acteur, sa capacité à laisser surgir des propositions d’interprétation.

Une plongée dans des textes qui ont été écrits – comme le disait Léo Ferré – pour pouvoir prendre leur sexe avec la corde vocale tout comme le violon prend le sien avec l’archet qui le touche.

Les stagiaires pourront explorer de nouveaux chemins dans leur pratique de comédiens et dans leur travail de préparation au plateau et interroger les différents outils nécessaires pour travailler ce type de textes, la préparation physique, vocale, la détente et la disponibilité, une sorte d’instinct à aiguiser.

Il s’agira enfin d’accompagner les stagiaires vers la construction d’une forme artistique dont l’intérêt réside dans son aspect performatif. Comment renouveler l’expérience à chaque fois, pour construire cette forme en conservant son immédiateté. Autrement dit, comment élaborer, construire une proposition artistique sans la figer.

 

Cédric Gourmelon est metteur en scène, il a dernièrement créé Haute Surveillance de Jean Genet à la Comédie-Française, Tailleur pour dames de Georges Feydeau, Le Déterreur, d’après le roman de Mohammed Khair-Eddine. Intervenant régulier à l’ESAD de Paris, il a dirigé de nombreux stages de formation à l’Académie Expérimentale du Théâtre, à l’Université Rennes 2, Paris 8, au Conservatoire d’art dramatique de Montpellier, à l’École d’Acteur de Cannes (ERAC), à l’École d’acteur du TNB.

 

INSCRIPTION OBLIGATOIRE. Informations plus complètes disponibles sur demande par téléphone ou par mail à:

plateforme(at)auboutduplongeoir(point)fr

Infos pratiques

FORMATION PROFESSIONNELLE
Domaine de Tizé
Thorigné-Fouillard, 35235 France
Du 26 juin 2018 au 28 juin 2018
De 10 h 00 min à 18 h 00 min

Organisateur

Au bout du plongeoir 0677594640