Chargement Agenda

Les journées du patrimoine

  • Cet évènement est passé

En raison du contexte sanitaire actuel, les « échappées patrimoniales » auront lieu sur réservations. Vous pouvez adresser un mail à l’adresse maella@auboutduplongeoir.fr et/ou par téléphone au 02 99 83 09 81.

A l’occasion des journées du patrimoine nous proposerons 3 « échappées patrimoniales ». Les échappées patrimoniales sont des moments de (re)découverte du Domaine de Tizé proposés aux adhérent·es et aux visiteur·euses de passage. A travers des expériences sensorielles et autres manipulations, Leïla Morvan invite les participant·es à varier les perspectives, remonter le temps, inventer l’avenir, décrypter les activités Au bout du plongeoir, prendre du recul, s’attacher aux détails. Il s’agit de se laisser guider sur ce site de prélassement et d’expérimentations…

(NB : le droit de prélassement est un prétendu droit seigneurial en vertu duquel un seigneur avait le droit de faire éventrer ses serfs pour s’y réchauffer les pieds !)
Les 3 échappées patrimoniales :

> Le manoir de résidence en résidence Cette échappée met l’accent sur l’architecture très hétéroclite du manoir de Tizé ! Du logis seigneurial aux résidences artistiques, le manoir demeure un lieu de vie. Cette échappée nous raconte l’histoire du Domaine de Tizé du XIIIè siècle à aujourd’hui. Qu’est-ce que l’architecture nous raconte des habitant·es du manoir au fil de l’histoire ?
> C’est une question de point de vue Comment aborder le paysage par les sens ? Cette échappée décortique le Domaine de Tizé en faisant un détour par l’histoire de la peinture pour ensuite mettre en lumière les usagers divers du territoire. Cette déambulation dans la pairie est avant tout une invitation à la contemplation.
Crédit photo : Léna Ollivier

Infos pratiques

SEA - site expérimental d'architectures
Domaine de Tizé
Thorigné-Fouillard, 35235 France
Du 19 septembre 2020 au 20 septembre 2020
De 14 h 00 min à 18 h 00 min

Organisateur

Au bout du plongeoir 0677594640