Chargement Agenda

Les journées du patrimoine

A l’occasion des journées du patrimoine nous proposerons 3 « échappées patrimoniales ». Elles seront l’occasion pour le public de varier les perspectives, remonter le temps, inventer l’avenir, décrypter les activités  Au bout du plongeoir, prendre du recul, s’attacher aux détails, de se  laisser guider sur ce site de prélassement et d’expérimentations…  (NB : le droit de prélassement est un prétendu droit seigneurial en vertu duquel un seigneur avait le droit de faire éventrer ses serfs pour s’y réchauffer les pieds.)
Les 3 échappées patrimoniales :

> Le manoir de résidence en résidence visite architecturale du Manoir de Tizé… Du logis seigneurial aux résidences artistiques le manoir demeure un lieu de vie. Cette échapée nous raconte l’histoire du domaine du XIII eme siècle à aujourd’hui. Qu’est-ce que l’architecture nous raconte des habitants du manoir au fil de l’histoire ?
> C’est une question de point de vue Comment aborder le paysage par les sens, l’histoire de la peinture de paysage et les usagers du domaine ? A partir de ces 3 approches, quelle lecture paysagère pouvons-nous faire du Domaine de Tizé ?
> Vilains, Vilaine Le Domaine de Tizé a un passé agricole. Depuis le moyen âge il participe à nourrir la ville de Rennes. Aujourd’hui encore Mr Georges cultive les terres autour du manoir. Cette échappée patrimoniale tisse le lien entre production agricole et production artistique.
Le samedi : 2 départs dans l’après-midi
Le dimanche : 1 départ en fin de matinée et 2 départs dans l’après-midi

Infos pratiques

SEA - site expérimental d'architectures
Domaine de Tizé
Thorigné-Fouillard, 35235 France
Du 19 septembre 2020 au 20 septembre 2020
De 14 h 00 min à 19 h 00 min

Organisateur

Au bout du plongeoir 0677594640