On plonge ?

À l’orée du temps 24, 25 et 26 juin 2022

Non classé

►Vendredi 24 Juin : à partir de 18h30, Apéro gourmand et lecture du premier chapitre du roman d’Amine Adjina – Compagnie du Double – qui sera adapté à la scène en 2023 (en collaboration avec le TNB)

►Samedi 25 mai : à partir de 15h et jusqu’à 17h30 goûter :

  • projection du film « Nous somme tous des micorcosmes » d’Estelle Sämson, réalisé par Erick Deroost avec Lucille Cadiou et Pascale Garo psychologues et les jeunes du CHGR. Dans l’écrin de Tizé l’Art l’Art, les corps, les esprits de la nature se mêlent …ce film inspirée par les entretiens de Margueritte Duras sur son approche du cinéma est la trace de cinq années d’un projet art contemporain et pratiques artistique pour renouer avec le « vivant ».

 

  • présentation de la création de Thimothée Lerolle – Compagnie Moonsoon « Mission Dolorès (titre provisoire) » d’après Lolita de Nabokov
  • laboratoire de médiation du patrimoine avec Adrien Lecoursonnais, ludothèque à l’orée du temps et « Ti-pipi : cogitations et divagations sur le « ptit’ coin », un rendez-vous du SEA (Site d’Exploration en Architecture(s)*

►Dimanche 26 mai : de 12h30 à 14h30, brunch à l’orée du temps suivi

– de la ballade « Marche en création (s’émanciper?) » avec Simon Parcot & Alice Baude.
A l’issue d’un laboratoire à ciel ouvert d’une semaine, Simon Parcot et Alice Baude proposent une déambulation collective, sensible et poétique dans le domaine de Tizé.

– pour finir une visite sensible de Valentin Gasperin « Un air de légende : légend-air » du laboratoire de médiation.

Le brunch et la ballade « Marche en création (s’émanciper?) » sont sur réservation à l’adresse benoit@auboutduplongeoir.fr

*Rendez-vous du SEA – Site d’Explorations en Architecture(s) 

Le Ti-pipi : cogitations et divagations sur le « ptit’ coin ».Dans le cadre du SEA, Site d’Exploration en Architecture(s)

Lieu d’aisance, trône, chiotte, W.C, petit coin …On ne manque pas de qualificatifs pour nommer cet espace où nous passons absolument tous et toutes un temps assez considérable de notre existence.

D’un point de vue plus collectif, l’on pourrait dire que l’on apprécie le civisme d’un peuple en fonction de la qualité de ses toilettes publiques. C’est un peu le degré zéro de l’urbanité.

Dans certaines cultures c’est même un moment collectif avec d’habiles stratagèmes pour en camoufler les désagréments, dans d’autres particulièrement pudiques, on tente d’en exacerber la discrétion.

Quoi qu’il en soit, nous avons tous et toutes, une expérience différente des toilettes, et si nous en faisions un sujet partagé d’architecture ?

Nous vous invitons pour cet échange exceptionnel à apporter votre littérature de chiotte. N’entendez pas, bien sûr de la mauvaise littérature mais celle que vous lisez au petit coin, un des seuls endroits où l’esprit est tranquille finalement…

Rendez-vous pendant À l’orée du temps le 25 juin entre 15:00 et 17:30. 

Les rendez-vous du SEA sont des moments de cogit’actions autour de questions d’architectures et d’urbanité.