27 et 28 septembre : Des journées entières au Domaine !
.

.
Affiche 2025 créée par l’artiste Chloé Hauser, graphiste et sérigraphe.
.
Après les rendez-vous publics de l’été où de belles journées ont été co-élaborées avec des artistes (Lucile Viaud – géoverrière, Jean-Maxime Santuré – paysagiste, Victor Toutain – architecte, Alexandre Koutchevsky – auteur), des associations locales (Thorigné Eaux Vives), de nombreux bénévoles autour de la création de l’embarcadère sur la Vilaine, l’apiculteur Dominique Loucougain, le poète-urbain Adrien Lecoursonnais !… un nouveau week-end se prépare le samedi 27 et dimanche 28 septembre prochains dans le cadre de l’évènement « A l’orée du temps ».
Nous vous invitons à un week-end entier au Domaine où se succèderont des temps de découvertes, d’ateliers et de festivités pour ce dernier rendez-vous « A l’orée du temps » de l’année ! Venez nous rejoindre quand vous le souhaitez pour ces 2 journées entières au Domaine !
.

.
.
À PARTIR DE 15HO0 : LE DOMAINE DE TIZÉ EN JEU !
Pour ce dernier à l’orée du temps de l’année 2025, nous vous proposons de rencontrer des associations thoréfoléennes et de jouer ensemble avec, autour du patrimoine bâti, paysager et artistique d’Au bout du plongeoir. De 15h00 à 18h00 découvrez des jeux de médiations créés ces 4 dernières années dans le cadre du laboratoire de médiation Expériences mené par Adrien Lecoursonnais, des jeux créés par les artistes Jean Marie Oriot et Cristina Maldonado et autres découvertes lors de cette journée ludique.
À partir de 16h30 venez jouer avec notre goûter poétique réalisé par les adhérent-es de l’association. Goûter cache-cache, goûter jeu de piste ?…
À découvrir à la cantine d’Au bout du plongeoir.
Tarifs du goûter 5 euros + adhésion
.
.
12H30 BRUNCH
Pour la 5ème année, vos papilles et vos yeux seront encore en éveil grâce à la créativité des bénévoles adhérents et adhérentes de l’association. Ils découvrent les ingrédients le matin même et les associations gustatives associées… Ils vous concoctent un brunch créatif tout en saveur.
Tarifs 18 euros adultes / 12 euros étudiants / 7 euros enfants + adhésion
☞Réservation benoit@auboutduplongeoir.fr
.
14H30 ADRIEN LECOURSONNAIS – L’ATTACHEMENT AUX PATRIMOINES
En 2025, le laboratoire culturel Expériences fête ses 5 ans à Tizé ! Après un bilan relationnel et un archivage des créations, la troisième proposition de l’année s’articule autour de la notion d’attachement aux patrimoines dans le prolongement des journées du patrimoine et du matrimoine. Trois expériences pour raconter autrement le domaine et l’association sont proposées puis une causerie est initiée sous l’arbre à palabre du nouveau « port d’attaches » de Tizé. Cette causerie a pour objectif de présenter l’approche singulière du laboratoire : la mise en valeur du patrimoine à travers le sensible et le poétique, à la croisée de la médiation culturelle et de la création artistique. Cet échange est organisé par Adrien Lecoursonnais, artiste-fondateur du labo, Leïla Morvan, médiatrice du matrimoine et première stagiaire, Olinka Gauthier, médiatrice, et seront associées Fabienne Quéméneur, dans le cadre de ses recherches sur « l’art bâtisseur » Au sein d’Au bout du plongeoir et de l’ANPU, et Coraline Beuvier, chargée de médiation au Musée des Beaux-arts de Rennes.
Adrien Lecoursonnais est artiste du patrimoine. Il co-dirige avec Leila Morvan la compagnie Héraa.
.