26 et 27 juillet : Des journées entières au Domaine !
.

.
Affiche 2025 créée par l’artiste Chloé Hauser, graphiste et sérigraphe.
.
Après les rendez-vous publics du printemps où de belles journées ont été co-élaborées avec des artistes (Cléa Laizé, Guillaume Fresneau, Simon Guiochet, Thomas Felder, Nicolas Richard), des associations locales (Les Petits débrouillards, Thorigné Eaux Vives), des étudiant.es de l’Université Rennes 2, l’apiculteur Dominique Loucougain, le poète-urbain Adrien Lecoursonnais !… un nouveau week-end se prépare le samedi 26 et dimanche 27 juillet prochain dans le cadre de l’évènement « A l’orée du temps ».
Nous vous invitons à un week-end entier au Domaine où se succèderont des temps de découvertes, d’ateliers et de festivités autour du fleuve qui passe au pied du manoir de Tizé : « La Vilaine » ! Venez nous rejoindre quand vous le souhaitez pour ces 2 journées entières au Domaine !
.
SAMEDI 26 JUILLET
A PARTIR DE 15HO0 – POP’UP TRACES
Exposition retraçant la construction du port d’attaches pendant la semaine réalisée par l’Agence Croûte et le début des créations des « pépites » de Lucile Viaud, géo-verrière.
15H30 INAUGURATION DU PORT D’ATTACHES ET VILAIN(E) GOÛTER
Au-delà des berges, la démarche artistique du port d’attaches ancre l’imaginaire de cet espace fluvial autour du grand frêne, des berges et du chemin d’accès des canoës. La création d’un port d’attaches permet la mise en lumière du patrimoine existant du site : le mur en pierre sèche et les points de vue paysagers du fleuve depuis le domaine. C’est un point d’ancrage pour prendre le large, voguer sur le futur parcours artistique et nautique de la vallée de la Vilaine.
Avec l’Agence Croûte, Jean Maxime Santuré, paysagiste, Victor Toutain et Charles Altorffer, architectes.
Pour cette grande occasion, les bénévoles d’Au bout du plongeoir vous proposent un goûter aquatique à l’occasion de l’inauguration du port d’attaches.
16H30 RENCONTRE ET EMBARCATION VERS LA SUITE
Quelle sera la suite de ce projet Pop’up ? L’Agence Croûte et Lucile Viaud partagent leur regard sur ce projet singulier.
.
DIMANCHE 27 JUILLET
12H30 BRUNCH
Pour la 5ème année, vos papilles et vos yeux seront encore en éveil grâce à la créativité des bénévoles adhérents et adhérentes de l’association. Ils découvrent les ingrédients le matin même et les associations gustatives associées… Ils vous concoctent un brunch créatif tout en saveur.
Tarifs 18 euros adultes / 12 euros étudiants / 7 euros enfants
☞Réservation benoit@auboutduplongeoir.fr
14H30 ADRIEN LECOURSONNAIS – LE GOÛT DE L’ARCHIVE*
En cinq ans, le laboratoire Expériences a créé une dizaine de visites pour raconter Tizé et Au bout du plongeoir à travers l’histoire, la mémoire et le patrimoine. Pour la deuxième étape de cette année du bilan, Adrien Lecoursonnais, artiste-fondateur du labo, et Olinka Gauthier, médiatrice à la Compagnie Héraa, vous proposent le dimanche 27 juillet une expérience autour des traces des différentes créations du labo.
*titre d’un livre d’Arlette Farge, historienne
Adrien Lecoursonnais est artiste du patrimoine.
☞Sauvez les dates ! Un temps fort autour de la mise en récit du patrimoine est organisé par le laboratoire de médiation le dernier week-end de septembre, les 27 et 28.
15H30 TOUS ET TOUTES À L’EAU !
Avec l’association de Canoë Kayak Thorigné Eaux Vives.
Nos amis voisins de l’association Canoë Kayak mettrons à disposition canoës et kayaks et vous proposeront à l’occasion de ce week-end inaugural de flotter ensemble dans notre nouveau port.
La FFCK, Fédération Française de canoë kayak demande que les personnes embarquées soient assurées par une licence 1 jour à 1 euros. Inscription sur place dans la limite des embarcations disponibles.
Amenez également vos kayaks, planches, paddles, bouées canard,…
☞Les palmes et tubas sont par contre inutiles au mois de juillet !
EN CONTINU – POP’UP TRACES
Exposition retraçant la construction du port d’attache réalisé par l’Agence Croûte et le début des créations des « pépites » de Lucile Viaud Géo-verrière.
.
SANS OUBLIER : ATELIERS DE FABRICATION DU VILAIN-VERRE !
Les « pépites » sont des sculptures imaginées par Lucile Viaud à partir de baguettes en verre, elles-mêmes bientôt confectionnées par nos mains et composées de nos déchets de verre retrouvés dans la Vilaine et sur notre territoire. N’hésitez pas à ramener les vôtres, lavés et sans étiquettes, ainsi ce « vilain-verre » sera composé de nos histoires ainsi que de nos usages.
En lien avec le projet POP’UP et animé par Lucile Viaud, géo-verrière.
Les 23, 24 et 25 juillet – 15:00 et 17:00
☞Atelier gratuit sur inscription (6 places) auprès de Fabienne Quémeneur